Archives de catégorie : Les huiles végétales de support

Comme je vous l’ai stipulé à plusieurs reprises, il est important d’utiliser des
huiles végétales « grasses » de base pour préparer les huiles de massage pour le
corps, les crèmes pour le visage, les huiles de cuisine, …. Chacune de ces huiles
possède ses propres vertus curatives qui viennent renforcer l’effet des HE.

L’huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin

 Cette huile offre les avantages d’offrir des effets tant en gastronomie qu’au point de vue diététique puisqu’elle n’ap­porte pas de cholestérol et enfin en tant que cosmétique. Elle se présente comme un liquide épais, de couleur jaune-verte et à l’odeur neutre. L’huile de pépins de raisin est riche en vitamine E, elle joue donc un rôle important d’antioxydant et lutte contre les effets du vieillissement cellulaire et les radicaux libres. Tout comme l’huile de macadamia, elle est une huile sèche et possède un fort pouvoir péné­trant. Elle régularise la production de sébum, et est indiquée tant pour les peaux grasses que pour les peaux mixtes.

En usage externe : elle est considérée comme une excellente huile de massage. Elle possède un fort pouvoir de pénétration de l’épiderme qu’elle nourrit, protège et assouplit. L’acide linoléique offre la possibilité de régénérer les membranes cel­lulaires et de rafraîchir votre peau.

L’huile de pépin de raisin est également une huile désincrustante à utiliser sans modération pour fabriquer vos masques de beauté ainsi que vos crèmes nourris­santes pour vos mains.

Elle est souvent utilisée comme base pour les huiles de massages aux huiles es­sentielles ou pour agrémenter l’eau de votre bain.

En usage interne : l’huile de pépin de raisin est également une bonne huile alimentaire. En cuisine, vous pouvez l’utiliser tant pour les préparations chaudes que froides, cependant, elle est meilleure froide. Ne vous privez donc pas pour créer vos vinaigrettes. Vous pouvez aussi la marier à d’autres huiles plus fortes en arômes (comme l’huile de noix par exemple) pour aromatiser vos préparations.

Prenez cependant garde car elle possède un effet laxatif. Si vous avez tendance à être constipé, elle peut être salvatrice. Utilisez-la également en cas d’arthrite ou de rhumatismes. Elle remplace avantageusement l’huile d’olive afin de préserver votre taux de cholestérol et prévenir les accidents cardiovasculaires.

Il existe encore bien d’autres huiles végétales dont vous pourrez vous servir comme base pour vos préparations, j’ai cité ici les principales vous offrant un panel de possibilités suivant le but que vous poursuivez.

Quant aux HE, elles ont un pouvoir indéniable mais il faut connaître les réac­tions de votre corps face à telle ou telle utilisation des HE. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des huiles essentielles.

Quand elles ont été appliquées sur la peau, certaines molécules aromatiques (dont celles des agrumes) peuvent causer une réaction excessive de l’épiderme après une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. C’est ce que l’on appelle la photo-sensibilité. Ce phénomène dure au minimum douze heures après une appli­cation locale, et souvent bien plus longtemps. La photosensibilité peut provoquer des brûlures superficielles ou, en tous cas, de l’inconfort selon la dilution des HE utilisées. Faites attention en particulier aux huiles essentielles de bergamote, de citron, de pamplemousse et de mandarine et dans un autre registre, l’huile essen­tielle de thym.

Elles peuvent être souveraines… ou dangereuses !

q? encoding=UTF8&ASIN=B008X2Y6WA&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile de pépin de raisinir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B008X2Y6WA - L'huile de pépin de raisin

Huile Végétale de Pépins de Raisin – 100ml

  • Une huile légère, suave et riche en acide linoléique et vitamine E
  • Aide à resserrer les pores et traiter les boutons et l’acné
  • S’absorbe facilement par la peau et la rend lisse et assouplie
  • Nourrit et protège les peaux normales et sèches
  • Aide à diminuer l’apparition des rides

L’huile de macadamia

L’huile de macadamia

Est extraite de la noix de macadamia qui est également appelé « noisetier d’Australie ». Cette huile est de couleur jaune pâle et son odeur rappelle celle de la noisette. Elle est très riche en vitamines A, B1 et B2 ainsi qu’en minéraux. La noix de macadamia est comestible, elle ne contient pas de cholestérol et est riche en minéraux et en acides gras mono-insaturés béné­fiques pour diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires.

 Contient également du calcium, du phosphore, des protéines et des hydrates de carbone. 35

La coquille du fruit, à partir de laquelle est extraite l’huile de macadamia, repré­sente plus de 70% du fruit. Sa teneur en acide palmitique lui permet d’offrir un ef­fet antioxydant pour les cellules. Elle est facilement absorbée par la peau qu’elle protège efficacement.

En usage externe : l’huile de macadamia est une huile sèche qui ne laisse pas de traces sur la peau. Vous pouvez l’utiliser pour vous soigner ou pour le simple plaisir d’hydrater votre peau et de la rendre plus douce. Elle renforce le film lipidique de votre peau et améliore son hydratation et son élasticité.

Elle assouplit et apaise votre peau, elle est utile pour prévenir ou atténuer les ver­getures, les gerçures, les crevasses.

Elle aide à lutter efficacement contre la couperose et les troubles circulatoires grâce à ses propriétés tonifiantes du système lymphatique et au fait qu’elle stimule la micro-circulation.

Sa teneur en acide palmitique en fait une excellente huile contre le vieillissement cutané et les rides, elle favorise la cicatrisation et est une excellente protection en cas d’exposition au soleil, servez-vous en en tant qu’après-solaire.

Ne vous privez pas de l’utiliser en massage sur l’entièreté de votre corps, elle peut également servir de base pour un masque pour le visage ou pour rendre la santé à vos cheveux abîmés.

Grâce à son fort pouvoir pénétrant, elle sert souvent de base aux huiles de mas­sages aux huiles essentielles et aux baumes pour les lèvres.

En usage interne, elle vous aidera à prévenir les maladies cardiovasculaires. En cuisine, ne vous en privez pas pour vos recettes de poissons ou autres.

Attention cependant, l’huile de macadamia peut entraîner des allergies notamment chez les sujets sensibles aux fruits à coque. Demandez donc conseil à votre médecin avant de l’utiliser.

q? encoding=UTF8&ASIN=B0091E07JA&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L’huile de macadamiair?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B0091E07JA - L’huile de macadamia

Huile Végétale de Macadamia – 100ml

  • Utilisée pour nourrir les peaux sèches et âgées
  • Une composition similaire aux huiles naturelles de la peau et riche en acide palmitoléique
  • Cette similarité aux huiles naturelles permet l’hydratation profonde et pénétrante
  • Redonne l’acide palmitoléique à la peau puisque cet acide diminue avec l’âge

Le beurre de karité

Le beurre de karité

il est issu de la pression de pression de l’amande du fruit du karité, un arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest et qui peut vivre jusqu’à 300 ans.

Les femmes africaines l’utilisent tant dans leur alimentation que comme produit de beauté et pour améliorer leur santé. Les hommes africains se sont rendu compte qu’en se massant avec le beurre de kari­té, leurs muscles sont plus souples et ils restent donc en meilleure condition phy­sique. Le beurre de karité est à utiliser tant pour contrer les effets de la chaleur que les effets du froid. Il protège votre peau contre les engelures, les lèvres gercées, les crevasses mais aussi hydrate votre peau avant et après le bronzage, en com­plément d’une protection solaire. Vous pouvez l’utiliser sans restriction pour mas­ser tendrement votre bébé et lui offrir une peau douce et hydratée. Le beurre de karité possède des d’innombrables propriétés : hydratantes, enrichissantes, nour­rissantes, tonifiantes. Il aide à lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et sa déshydratation. En plus des acides gras, il renferme également de nom­breuses vitamines A, D, E et F. Il aide à assouplir et régénérer les peaux sèches mais également il nourrit efficacement les cheveux secs ou abîmés.

Pour avoir eu l’occasion de recevoir en cadeau, du beurre de karité pur, l’odeur est extrêmement désagréable et sa couleur varie entre le jaunâtre et le verdâtre. Je vous conseille donc de le mélanger avec d’autres huiles de bases. Vous trouverez facilement du beurre de karité désodorisé. Dans nos pays occidentaux, tout doit être beau, blanc, sentir bon, bref être aseptisé. Le raffinage du beurre de karité le rendra blanc et inodore mais vous perdrez quelques-unes de ses propriétés.

En usage externe : Il est très facilement et durablement absorbé par la peau. Très efficace comme baume pour les cheveux, le beurre de karité rendra vos che­veux souples et brillants.

 Faites fondre un peu de beurre de karité en le réchauffant (pour ma part, je plonge mon bocal dans un pot d’eau chaude et elle se liquéfie), ajoutez-y par exemple 2 ou 3 gouttes d’Ylang-Ylang (pour le soin ET aussi pour l’odeur), massez vos cheveux et votre cuir chevelu, enveloppez-vous la tête dans une serviette chaude et passez la nuit ainsi. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Pur bonheur pour vos cheveux ! Les hommes pourront l’utiliser comme après-rasage afin de calmer le feu du rasoir, adoucir et nourrir la peau. Grâce aux acides gras qu’il contient, le beurre de karité favorise la cicatrisation, prévient les rides, hydrate et protège votre peau contre les agres­sions du froid ou de la chaleur. Il protège et nourrit à la fois, tant votre peau que vos cheveux. Après votre toilette, appliquez le beurre de karité en massage sur tout votre corps, faites-le pénétrer doucement et profitez de tous ses bienfaits. Renou­velez deux ou trois fois par semaine et vous constaterez un changement quant à la douceur et l’élasticité de votre peau.

En usage interne : dans les pays africains, le beurre de karité sert de base grasse comme nous nous servons du beurre ou de l’huile pour cuisiner nos plats. Ainsi, le beurre de karité entre dans la composition de plusieurs plats traditionnels afri­cains, comme le Benga (un plat à base d’haricots et de riz). Il est toujours cuit et sert principalement pour les fritures. Il est aussi utilisé dans l’industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

 

q? encoding=UTF8&ASIN=B002BJMBLE&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - Le beurre de karitéir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B002BJMBLE - Le beurre de karité

Cattier Beurre de Karité 100% Bio 100 g

 

L’huile de germes de blé

L’huile de germes de blé

Comme son nom l’indique, elle provient de la pression des germes de blé. Sa couleur jaune-brune est due à sa teneur en caroténoïdes et prépare efficacement la peau à l’exposition solaire. L’huile de germes de blé est une huile épaisse qui sent bon la céréale. Elle contient des acides gras es­sentiels dont l’acide linoléique, l’oméga 6. Les acides gras essentiels ne sont pas syn­thétisés par l’organisme et il est important d’en fournir régulièrement à votre corps. Elle contient également de nombreuses vitamines A,D,E et K. Elle est donc une excel­lente huile antivieillissement et agit confortablement pour nourrir les peaux sèches, abîmées et rend votre peau plus élastique. Pour la rendre plus pénétrante, vous pou­vez l’associer à une huile telle celle de macadamia, d’amande douce ou de noisette. L’huile de germes de blé stimule la synthèse de collagène et protège votre peau contre les UV. Ses vitamines jouent un rôle essentiel. Ainsi la vitamine E joue un rôle d’anti-inflammatoire et protège contre les rayons du soleil. La vitamine K sti­mule la coagulation du sang, améliore la circulation sanguine. Elle aide à atténuer la couperose et les rougeurs.

En usage externe : l’huile de germes de blé joue un rôle important contre le vieillis­sement de la peau, elle lui rend son élasticité, soigne les crevasses, prévient et soigne les vergetures, soulage les irritations dues à l’eczéma ou au psoriasis. Elle est un an­tioxydant naturel, c’est pourquoi je conseille toujours d’en ajouter environ 5% à vos préparations d’huiles de massage afin de pouvoir les conserver plus longtemps. Elle aide également à la cicatrisation et soigne efficacement les lèvres gercées. Pensez à l’utiliser en compresses chaudes, elle ravivera votre teint et éliminera les cellules mortes.

Utilisez-la comme démaquillant et lait adoucissant tant pour votre visage que pour votre corps. Vous pouvez également vous en servir pour confectionner un masque de beauté ou un soin restructurant. Vous pourrez également vous l’utiliser comme base de vos baumes à lèvres nourrissants et protecteurs.

En usage interne : elle joue un rôle dans la lutte contre l’athérosclérose et l’hypertension. Le principal atout nutritionnel de cette huile est sa grande teneur en vitamine E. Ainsi, une cuillère à café d’huile de germes de blé vous apporte 100% des Apports Nutritionnels Journaliers (ANJ).

La vitamine E est également un puissant antioxydant, elle vous protège contre le vieillissement cellulaire et vous permet de lutter efficacement contre la cancéro­genèse. La particularité de la vitamine E est de nourrir la peau « de l’intérieur ». Elle aide ainsi à rendre votre peau douce et hydratée.

L’huile de germes de blé vous aide à combattre le cholestérol, et lutte également contre la formation de toxines dans l’organisme. En plus de toutes les vitamines et acides gras qu’elle contient, l’huile de germes de blé contient également du phos­phore, elle est donc recommandée si vous devez passer des examens médicaux.

Elle est utile dans le traitement de myopathies (atrophies des muscles). Elle ap­porte également des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

q? encoding=UTF8&ASIN=B004DEW0HK&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L’huile de germes de bléir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B004DEW0HK - L’huile de germes de blé

Huile De Germe De Blé – 125ml – 100% Pur

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache

Est aussi appelée « langue de boeuf ». Son nom vient de l’arabe « abou » qui signifie père et « rach » qui signifie « sueur ». Ceci fait référence à l’action sudorifique (possède la propriété d’augmenter la su­dation) que possèdent les fleurs.

La fleur de bourrache est une très jolie fleur bleue étoilée. L’huile de bourrache est obtenue à partir des graines de cette fleur. Les propriétés de l’huile de bourrache sont principalement dues au fait qu’elle contient des oméga 3 et des oméga 6, ainsi que de nombreuses vitamines A,D,E et K.

L’huile de bourrache est une des rares huiles à détenir de l’acide gamma linolé­nique, celui-ci est très bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle est très efficace contre le vieillissement de la peau et contre les rides. Elle est donc l’huile antivieillissement par excellence.

En usage externe : il est déconseillé d’utiliser l’huile de bourrache seule. Il est préférable de la mélanger avec de l’huile d’amande douce par exemple (1 part d’huile de bourrache pour 9 parts d’huile d’amande douce). Elle est précieuse pour régénérer les peaux sèches ou abîmées, leur redonner de l’élasticité et de la sou­plesse, prévenir le vieillissement de la peau et diminuer les rides. Elle fait merveille pour nourrir les cheveux fragiles ou cassants, elle limite la perte des cheveux, elle renforce les ongles, atténue les vergetures et elle calme le psoriasis et l’eczéma. Elle entre comme actif dans la composition de nombreuses crèmes.

En usage interne : en diététique, elle est très recommandée pour son apport en acides gras essentiels. Elle agit également au niveau du cholestérol et des triglycérides, dont elle équilibre le taux dans le sang, elle fait baisser le cholestérol et diminue la pression artérielle, elle empêche les mauvaises graisses de se déposer sur les parois artérielles, elle aide ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et les problèmes circulatoires, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.

 Evitez donc de l’utiliser en cas d’hypotension ainsi que dans le cas où vous prenez des an­ticoagulants car cette huile possède également une propriété anti-coagulante. Il est STRICTEMENT recommandé de ne pas en consommer si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie. Elle est conseillée en cas d’alcoolisme, d’hyperactivité infantile, d’inflam­mations rhumatismales, de diabète, de sclérose en plaques, elle régule le système hormonal et nerveux et stimule les défenses immunitaires. Grâce à ses propriétés d’immunosuppresseur, elle est recommandée si vous souffrez d’asthme. Elle inter­viendra efficacement contre certains ulcères à l’estomac et en cas d’impuissance. Riche en vitamines E, elle aide à rétablir l’équilibre hormonal, et permet ainsi d’atténuer les troubles menstruels en agissant sur toutes ses manifestations (irrita­bilité, seins douloureux, rétention d’eau, douleurs abdominales, maux de tête), les irritations intestinales, et joue un rôle pour soigner l’arthrite.

q? encoding=UTF8&ASIN=B008YSWOGS&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile de bourracheir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B008YSWOGS - L'huile de bourrache

Huile Végétale de Bourrache BIO – 60ml

L’huile d’argan

L’huile d’argan

Est une huile très populaire en ce moment. 100 % natu­relle, l’huile d’argan est extraite de l’amande oléagineuse de l’Arganier.

C’est une huile précieuse qui a la propriété de revitaliser les peaux sèches car elle est riche en vitamine E et en oméga 3 et oméga 6. Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques, culi­naires ou cosmétiques.

En usage externe : elle possède des propriétés régénératrices au niveau de la peau et des cheveux. Grâce à sa concentration en vitamine E, elle répare et protège la peau très desséchée et prévient son vieillissement (utilisez-la en lieu et place de votre crème de nuit), elle possède des qualités antioxydantes; elle atténue les traces laissées par l’acné , la varicelle, les boutons ou toutes autres irritations cutanées, gerçures ou brûlures.

 Les ongles cassants seront fortifiés (une cuillère à soupe d’huile d’argan + une cuillère à soupe de jus de citron (ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron), laissez tremper vos ongles 15 minutes au moins une fois par semaine minimum) et les cheveux ternes retrouveront leur brillant (appliquez l’huile d’argan sur toute la longueur du cheveu ½ heure avant le shampoing, lavez et rincez). Et enfin, elle aidera à soulager les douleurs articulaires et les rhuma­tismes.

En usage interne : elle favorise la synthèse de prostaglandines (hormone pré­sente dans la plupart des tissus organiques). L’huile d’argan ne contient aucun cho­lestérol, ce qui la rend intéressante dans le contexte d’une diète; elle protège ainsi le système cardio-vasculaire. Ainsi, elle stabilise l’hypercholestérolémie, réduit l’hypertension, possède un effet anti obésité, elle a également un effet positif sur le fonctionnement du foie, elle neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif, augmente les apports nutritifs au niveau des cellules et aurait même un effet anticancéreux.

Petit bonus (je vous avoue ne pas l’avoir encore essayé faute d’en avoir trou­vé) : deux cuillères à jeun le matin vous aidera à retrouver une jolie silhouette. At­tendre une heure ou deux avant de prendre votre petit déjeuner.

q? encoding=UTF8&ASIN=B008RJAAMY&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile d'arganir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B008RJAAMY - L'huile d'argan

Huile Végétale d’Argan – 60ml

L’huile végétale de noyaux d’abricots

L’huile végétale de noyaux d’abricots

Provient de la pression des noyaux d’abricot.

Elle possède une texture relativement légère dont l’odeur de noix et d’amande amère est légère. Elle est de couleur dorée, parfois orangée. Elle est très riche en vitamines A et E, en oméga 9 et en acide linoléique, c’est l’huile la plus riche en acides polyinsaturés, ce qui lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, tonifiantes, apaisantes, régénérantes, émollientes et assouplissantes pour la peau. Elle vous offrira un effet bonne mine, possède un puissant antioxy­dant et est photoprotecteur.

En usage externe : l’huile de noyau d’abricot est très efficace sur les problèmes de peaux flétries, fatiguées, fripées (visage, cou, buste), elle possède des proprié­tés antirides, améliore la fonction barrière redonne de l’élasticité à la peau du vi­sage, retarde son vieillissement et lui apporte des éléments nutritifs essentiels. Elle améliore la microcirculation, est anti-inflammatoire, protège la peau contre les UV du soleil. Elle peut remplacer la crème de jour et la crème de nuit car elle tonifie l’épiderme, aide à reconstruire le film lipidique de la peau, la protégeant ainsi de la déshydratation et lui redonne de l’éclat. L’huile de noyau d’abricot est réputée pour améliorer et illuminer le teint, elle entre dans la composition de plusieurs crèmes destinées à raviver l’éclat de la peau, c’est une véritable huile illuminatrice et apporte un véritable coup d’éclat à votre peau.

 Mélangée à de l’argile, elle constitue un excellent masque de beauté pour régénérer et dérider l’épiderme. Pour améliorer la pénétration de l’huile de noyau d’abricot, n’hési­tez pas à la mélanger à une huile plus pénétrante comme par exemple, l’huile de macadamia. Elle peut également être employée en guise de protection solaire si l’exposition n’est pas trop longue et associée à de l’huile d’onagre elle vous offrira une meilleure protection solaire et un bon bronzage.

Profitez-en, en massage le soir sur le visage pour combattre les rides et régénérer les cellules. En massage sur le cuir chevelu, elle prévient la chute des cheveux et appliquée sur les cheveux secs, elle les tonifie, les revitalise et les nourrit pour leur redonner de l’éclat. Un peu d’huile de noyaux d’abricots tiède sur un morceau d’ouate inséré dans l’oreille, calme les douleurs causées par les otites. Elle sou­lage également les hémorroïdes, elle peut aider à soigner la sinusite et soulage les articulations douloureuses. Faites un petit test sur votre peau avant de l’utiliser davantage, surtout si vous souffrez de différents types d’allergies alimentaires ou si vous êtes sensibles aux allergies cutanées.

 

q? encoding=UTF8&ASIN=B00BKZTUMS&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile végétale de noyaux d'abricotsir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B00BKZTUMS - L'huile végétale de noyaux d'abricots

Huile Végétale de Noyau d’Abricot – 250ml

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat

Est très riche en vitamines, en protéines et en acides gras divers (dont l’oméga 9). Obtenue à partir de la pulpe d’avocat, elle est considérée comme un antirides efficace, elle convient parfaitement aux peaux sèches et délicates.

On lui prête des propriétés de régénération et de réhydratation de l’épiderme, elle agit donc efficacement contre le vieillissement cutané en rendant la peau plus tonique, plus souple, plus douce mais aussi plus éclatante.

En usage externe : l’huile d’avocat appliquée sur la peau, pénètre en laissant un film protec­teur sur la peau. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélan­gez-la avec une huile plus pénétrante comme par exemple l’huile de Macadamia. Elle convient aussi à la peau des bébés.

Est particulièrement conseillée pour raviver le contour de vos yeux.  Possède une action cicatrisante et réparatrice ainsi qu’anti-inflammatoire et elle améliore la micro-circulation, utilisez-la pour vous prémunir ou assouplir les vergetures (mélangez-la à un peu de beurre de Ka­rité, d’huile de Rose Musquée, de germe de blé et de baobab). Protège égale­ment votre peau contre les rayons UV du soleil et contre le vent. Elle est également recommandée pour le soin de vos mains gercées ou crevassées.

Vous pouvez éga­lement l’utiliser pour redonner force et vitalité aux cheveux secs, ternes et abimés, elle stimule le cuir chevelu, fortifie les cheveux, intervient contre la chute des che­veux (mélangez 25 ml d’huile d’avocat, 25 ml d’huile de jojoba, 35 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas et 35 gouttes d’HE de citron.

 Massez votre cuir chevelu, laissez reposer 15 minutes et lavez avec un shampoing doux) et accélère leur pousse.   Est considérée comme un véritable produit miracle pour embellir votre cuir chevelu, et apporte brillance et vigueur à vos cheveux. Elle entre souvent dans la composition des crèmes antirides et des produits contre la peau sèche ou vergetu­rée. Enfin, elle apaise et soulage l’eczéma et le psoriasis en calmant les irritations.

En usage interne : n’hésitez pas à l’utiliser pour aromatiser agréablement vos salades, poissons et fruits de mer. Un vrai bonheur.

q? encoding=UTF8&ASIN=B008YFW4EI&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile d'avocatir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B008YFW4EI - L'huile d'avocat

Huile Végétale d’Avocat Vierge – 100ml

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba

il s’agit en fait de la cire liquide (la seule cire liquide végétale qui existe) biodégradable et non toxique, contenue dans la graine de jojoba, un arbuste buissonnant originaire du sud de l’Arizona et de la Californie.

Le fruit du jojoba contient une graine qui peut être stoc­kée durant des années sans perdre aucune des valeurs de son contenu. L’huile de jojoba est composée à 96% de céramides (lipides), ce qui lui confère une extraordi­naire stabilité contre la chaleur et l’oxydation, elle pos­sède ainsi la propriété de ne pas rancir. Elle contient également de la vitamine E qui lui permet d’agir comme antioxydant.

Un des avantages de l’huile de jojoba est de ne pas lais­ser de film gras sur la peau qui reste lisse, douce et hy­dratée si vous l’utilisez régulièrement.

A température ambiante, vous la trouverez sous forme liquide de couleur jaune d’or, raffinée, elle est incolore et inodore. A basse température elle se solidifie mais peut être reliquéfiée en la trempant dans de l’eau chaude par exemple.

En usage externe : elle est surtout utilisée en cosmétique car elle convient à tous types de peau. Elle constitue une base idéale pour les parfums naturels. L’huile de jojoba possède de nombreuses propriétés et est indiquée pour les problèmes de peau, tant pour lutter contre la sécheresse extrême que pour les déséquilibres de sébum. Elle est conseillée pour ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes, réhydra­tantes, restructurantes et adoucissantes. C’est un excellent antirides et elle permet à la peau de faire face au froid. Vous pouvez l’utiliser contre l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et anti-UV sur la peau. Elle s’utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l’excès de sébum du cuir chevelu. Vous pou­vez également l’utiliser comme après-rasage et sur le corps après la douche ou le bain.

 De plus, l’huile de jojoba est un fongicide, vous pouvez l’utiliser par exemple contre le mildiou.

Par contre, il est très important de ne pas associer l’huile de jojoba avec de la vita­mine A car elle en annulerait l’effet.

En usage interne : l’huile de jojoba est non-digestible, ce qui veut dire qu’elle suit le parcours digestif sans transformation.


q? encoding=UTF8&ASIN=B009029YS8&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile de jojobair?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B009029YS8 - L'huile de jojoba

Huile Végétale de Jojoba Dorée – 60ml

L’huile de Millepertuis

L’huile de Millepertuis

(huile rouge) est extraite des fleurs jaunes du millepertuis. Le nom latin Hypéricum vien­drait du grec Hyper Eikona qui signifie « qui chasse les fantômes ». Au Moyen-age, les sa­vants lui avaient donné le nom de « Fuga Doe­monium » qui se traduit par « chasse diable » parce qu’ils lui attribuaient le pouvoir d’éloi­gner les esprits diaboliques ainsi que les sor­cières et le mauvais temps.

Le Millepertuis est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques depuis plus de 3000 ans. L’huile de Millepertuis possède un puissant effet anti-inflammatoire et calme­ra votre système nerveux (le millepertuis en gélule, par exemple, est recommandé en cas de dépression légère). D’ailleurs, vous trouverez également l’huile de mille­pertuis sous le nom d’arnica des nerfs.

Un avantage de cette huile bienfaisante est que vous pouvez facilement la préparer vous-même. Cueillez votre millepertuis à la Saint-Jean (le 24 juin), choisissez, pour un litre d’huile de bonne qualité, 250g de fleurs fraîches, couvrez votre bocal et placez-le dans un endroit ensoleillé durant 4 semaines, en tournant régulièrement votre bocal. Au bout de ces 4 semaines, il ne vous reste plus qu’à filtrer votre huile et la préserver dans des flacons colorés (verts ou bruns) à l’abri du soleil. Attention, votre huile ne possède pas de conservateur, sa conservation est donc limitée. Ajoutez éventuellement 5% d’huile de germes de blé ou de la vitamine E (que vous trouverez en pharmacie ou en boutique bio) afin d’éviter l’oxydation et pouvoir la garder plus longtemps.

Pour un usage externe : utilisez-la contre les douleurs articulaires, les brûlures et les coups de soleil dont elle atténue le feu. Elle est à recommander pour calmer les ir­ritations et rougeurs du fessier de vos petits bouts de chou. Elle est anti-inflamma­toire, antiseptique, analgésique et aide à cicatriser vos plaies. Elle est également efficace contre les douleurs dorsales, les contusions, névralgies, sciatiques, rhuma­tismes, elle lutte contre les syndromes prémenstruels et ceux liés à la ménopause. Vous pourrez l’utiliser également pour soigner les plaies, brûlures légères ou les lésions eczémateuses, les ulcères variqueux ou les escarres.

Attention cependant, cette huile est photosensibilisante, évitez donc de vous ex­poser au soleil dans les deux heures qui suivent. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

En usage interne : elle soulage efficacement les problèmes digestifs tels que les ulcères, les gastrites, les nausées et la diarrhée (prenez une cuillère à thé, à jeun le matin et une autre le soir). Elle vous aidera également à résoudre vos problèmes urinaires, l’anémie, les parasitoses intestinales, les hémorroïdes, et l’huile tiède en lavement calmera les inflammations du côlon.

q? encoding=UTF8&ASIN=B01EUWUZ9O&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'huile de Millepertuisir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B01EUWUZ9O - L'huile de Millepertuis

Puressentiel Huile Végétale Bio Millepertuis 30 ml