Archives de catégorie : Les Huiles Indispensables à la Maison

Découvrez L’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang

L’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang

L’ylang-ylang est un arbre d’extrême Orient, muni d’un feuillage persistant dont les fleurs, solitaires ou en grappes, sont cueillies très tôt le matin, avant le lever du soleil, pour préserver un maximum de ses qualités et de ses principes actifs. Elles sont ensuite distillées afin d’obtenir l’HE. De couleur jaune, elle exhale une odeur sensuelle puissante, boisée, de terre. Dans ces pays, elle est réputée pour rapprocher les coeurs et les corps.

Elle est un excellent calmant respiratoire et cardiaque, équilibrante nerveuse, antidé­pressive, anti-stress, euphorisante, tonique, stimulant intellectuel et sexuel, aphrodi­siaque, c’est également un hypotenseur, un antiarythmique, un régénérateur cellu­laire, antiseptique et antidiabétique. Elle est également séborégulatrice et tonique de la peau et des cheveux de tout type.

Le parfum de l’Huile Essentielle d’ylang-ylang est très sucré, entêtant, au point de parfois donner la nausée. Pour atténuer cet effet, mélangez-la avec d’autres HE comme une HE d’agrumes, de jasmin, de patchouli, de rose ou bois de santal.

L’HE d’ylang-ylang vous soulagera en cas de stress, d’agitation. Elle renforce le système nerveux. Elle est calmante et c’est un puissant tranquillisant, le sur­menage, la tension nerveuse, la colère, la dépression, l’angoisse, la peur, l’humeur changeante, la panique, l’irritabilité, le choc émotionnel, l’excitabilité, l’hystérie, l’anxiété ou le trac. Une ou deux gouttes sur un sucre, dans un peu de miel ou dans une tisane, seront bénéfiques si vous vous sentez nerveux, agité ou dépressif, ou pour abaisser votre tension artérielle et calmer des palpitations.

Agit en cas d’insomnie, elle calme les maux de tête et aide en cas de frustration, elle aide en cas de désintoxication d’un toxicomane. Elle est équili­brante et légèrement euphorisante. Elle crée une ambiance calme et agréable et vous aidera à supporter une situation difficile ou ennuyeuse.

 Très efficace pour combattre les problèmes respiratoires, digestifs ou cardiaques. En effet, elle vous aidera efficacement à lutter contre les infections respiratoires. Son effet antispasmodique viendra à bout des entérites, gastro-en­térites, elle a une excellente action sur le transit intestinal et elle vous aidera à soigner les aigreurs d’estomac. L’HE d’ylang-ylang est un hypotenseur, elle apaise les palpitations et la tachycardie, elle calme le coeur tout en le tonifiant, elle régule la tension. De plus, elle aide à traiter le diabète.

L’HE d’ylang-ylang convient à tous types de peau qu’elle tonifie. Réé­quilibre les peaux mixtes et grasses. Elle aide à lutter contre les rougeurs de la peau ou plus simplement pour protéger la peau. Elle vous aidera en cas de piqûre d’insectes. En friction sur le cuir chevelu, elle tonifie les cheveux, les fait pousser et leur donne de la brillance. Elle vous aidera à lutter contre la chute des cheveux, la calvitie et l’alopécie, elle équilibre la sécrétion de sébum. Elle fortifie les ongles cassants et fragiles, et tonifie votre peau. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre crème de soin du visage.

L’HE d’ylang-ylang permet de soigner les infections urinaires, elle vous aidera à traiter certains problèmes liés au syndrome prémenstruel et la ménopause, elle servira aussi contre les règles douloureuses et régule la production d’hormones.

Et elle est également aphrodisiaque, c’est un tonique sexuel et sert à traiter l’impuissance et la frigidité.

 

Huile Essentielle d’Ylang Ylang 3rd 10 ml 100 % pure Aromathérapie Soin de la peau

Découvrez L’Huile Essentielle de Thym

L’Huile Essentielle de Thym

L’Huile Essentielle  de Thym est assez exceptionnelle. Le mot « thym » vient du latin « thy­mos » et signifie « pour parfumer ». L’HE de thym est extraite par distillation par la vapeur à partir des feuilles fraîches ou sèches et des sommités fleuries.

De couleur jaune clair à jaune orange, ses qualités sont nombreuses. Elle a un goût fort, puissant, épicé, herbeux, plutôt plaisant. L’Huile Essentielle de thym contient, entre autres, du thymol qui tue le bacille de la typhoïde.

Les Égyptiens s’en servaient déjà pour embaumer les morts, les romains et les grecs l’utilisaient en cuisine et en médecine.

Antibiotique naturel, anti-infectieuse, antiseptique, anti-oxydante, antimicro­bienne, antibactérienne, fongicide, vermifuge et parasiticide. Tonique, neurotonique, utéro tonique, cicatrisante, aphrodisiaque, antispasmodique légère, antalgique, apéritive, immunostimulante pour les maladies infantiles à répétition, antitussive, expectorante, fortifiante générale, stimulante du cuir chevelu et positivante.

L’Huile Essentielle de Thym est efficace pour lutter contre les problèmes de peau tels le psoriasis, l’eczéma, les verrues, l’herpès, …. Elle aide à lutter contre la fonte des graisses excédentaires et donc elle favorise également le raffermissement de l’épi­derme. Attention, il vous faut être très prudent et bien diluer vos HE car les elles sont irritantes !

Elle est efficace pour stimuler la digestion et éliminer flatulences, spasmes et infections. Elle vous aidera à venir à bout d’une gastrite, d’entérocolite, de colite ou stomatite.

Son action sur l’appareil respiratoire est connue depuis très longtemps. En effet, l’HE de Thym soulage les infections des bronches et des voies respiratoires. Elle peut aider en cas de pleurésie, de sinusite, de bronchite, de coqueluche, ou encore de tuberculose. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’arthrite, de cystite, de diarrhée, de maladies infectieuses, d’obésité, de circulation insuffisante, d’entorse ou encore d’infection de l’appareil urinaire.

Elle intervient également en cas de fatigue nerveuse. Elle est généralement utilisée en usage préventif et curatif dans le soutien des défenses naturelles de l’individu. Son action tonique au niveau du système nerveux et cardio-vasculaire permet aussi de l’utiliser en cas d’une baisse de la tension artérielle ou de l’acuité nerveuse.

Elle peut servir à la suite d’un accouchement, pour surmonter la fatigue, les risques d’infections.

 

 

L’Huile Essentielle (de Bois) de Santal

L’Huile Essentielle (de Bois) de Santal

Le bois de santal est un petit conifère avec de fines branches et des fleurs rosées. L’HE ne peut être exploitée que lorsque l’arbre atteint sa maturité, ce qui prend 30 ans. L’HE est extraite par distillation à partir de racines séchées réduites en poudre. C’est un liquide limpide et épais, de couleur jaune clair à jaune foncé et d’une odeur boisée, ambrée, orientale et persistante.

Le bois de santal est utilisé depuis la nuit des temps par de nombreux peuples et cultures. En Inde, par exemple, il accompagne les cérémonies méditatives, il est également utilisé durant leurs cérémonies comme purificateur de péchés et net­toyant. Le bois et l’HE de santal continuent encore de nos jours à tenir une grande place dans les cérémonies religieuses Hindoues par la qualité de leur parfum et leurs vertus médicinales. Dans l’ancienne Égypte, il était utilisé lors des embaume­ments. Il est également utilisé en médecine chinoise et ayurvédique, ainsi que dans les pays musulmans, on l’utilise alors dans un processus permettant une ascension rapide de l’âme vers le ciel. Dans les sanctuaires bouddhiques, le bois de santal est brûlé pour favoriser le recueillement et la méditation; il est réputé pour élever la spiritualité. Le santal est l’un des bois le plus odorant que l’on puisse trouver.

La médecine européenne s’est intéressée au santal au 19ème siècle et s’en sert comme antiseptique des voies urinaires, dans les affections aiguës ou chro­niques comme la gonorrhée, la cystite gonococcique, dans le traitement des bron­chites à sécrétion abondante. Elle se résorbe facilement par le système digestif, les poumons et les reins produisant ainsi à ces niveaux, un effet antiseptique. L’HE de santal est décongestionnante lymphatique et veineuse, antiseptique pulmonaire, génital et urinaire, tonique cardiaque, aphrodisiaque, expectorante, insecticide, antispasmodique, calmante nerveuse, sédative, antidépressive et équilibrante. Elle est aussi diurétique, antalgique, régénérante cutanée et revitalisante tissulaire.

A un autre niveau, le santal est souvent utilisé dans les séances de médita­tion, il agit sur le moi profond, accroît la volonté et développerait des pouvoirs psychiques. Il purifie l’atmosphère de toute présence négative, il purifie le mental et rend plus réceptif, il inspire la spiritualité. On l’utilise dans les rituels de la pleine lune, des rituels de guérison et de protection.

L’Huile Essentielle de santal est antiseptique, bactéricide et fongique, antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante et stimulante, revitalisante.

Elle est apaisante, calmante et relaxante, elle calme l’anxiété, le stress, le sur­menage, la dépression et la tension psychique. Elle redonne confiance en soi, est sédative et peut donc être utilisée en cas d’insomnie ou pour traiter les troubles du sommeil et apaiser le système nerveux. Elle peut apaiser l’hypersensibilité, l’agres­sivité et aider le toxicomane en cure. Elle pousse à l’introspection et à la médita­tion et apaise les craintes.

On peut l’utiliser pour combattre la névralgie, et les maux de tête. C’est un puissant antiseptique des voies respiratoires et elle combat les infections comme la bronchite, la toux, le mal de gorge, la laryngite, le rhume, la grippe, elle a une action mucolytique et expectorante.

Elle stimule la digestion, et soigne les brûlures d’estomac, la gastrite, la diar­rhée, les nausées, les vomissements et le hoquet. Elle calme les coliques et les colites.

Elle stimule et équilibre le système musculaire et articulaire et on peut l’utili­ser pour traiter le lumbago ou la sciatique. Elle est tonifiante et tonicardiaque, elle agira contre les varices et les démangeaisons, c’est un décongestionnant veineux et un astringent qui vous aidera à soigner les hémorroïdes.

L’HE de santal est un antiseptique génital puissant; pour les femmes, elle sert de régulateur de l’utérus et apaise les syndromes prémenstruels ou ceux de la ménopause, ou encore à traiter les métrites. Elle régule les hormones et est riche en substances similaires aux hormones mâles.

 Elle est également un antiseptique urinaire très puissant et soigne toutes les infections du système urinaire.

Quel que soit votre type de peau, vous pourrez agrémenter vos crèmes de soins (ou vos huiles) de quelques gouttes d’HE de santal. Attention, son odeur est forte, n’en mettez pas trop. Elle est très hydratante et est donc particulièrement conseillée à ceux qui ont une peau fine, sèche, ridée, sensible aux gerçures et aux crevasses. Elle prévient les inflammations, vous pouvez donc l’ajouter à votre après-rasage. Elle soigne l’acné, l’eczéma, le prurit, elle adoucit la peau, est cicatri­sante et astringente. Elle réduit les inflammations cutanées. En friction sur le cuir chevelu, elle le tonifie ainsi que les cheveux et combat les pellicules.

Et enfin, c’est un aphrodisiaque qui agira efficacement en cas de frigidité ou d’impuissance. Pour certains, elle dirigerait l’énergie sexuelle dans un but spiri­tuel. Elle combat les nausées durant la grossesse et aide également à la prépara­tion à l’accouchement car elle régule l’action de l’utérus. Après l’accouchement elle servira pour effacer les vergetures.


L’Huile Essentielle de Pin Sylvestre

L’Huile Essentielle de Pin Sylvestre

De couleur jaune pâle, l’HE de pin sylvestre possède une odeur forte, citron­née, résineuse, typique des conifères. Elle est obtenue par distillation à partir des aiguilles de pin.

Le pin sylvestre est utilisé depuis l’antiquité. Dans l’Égypte ancienne, on l’uti­lisait lors des enterrements ou pour la momification. Il symbolise la purification.

L’HE de pin sylvestre est un anti-inflammatoire, un tonique puissant, un anti­septique puissant et balsamique, elle est « cortison-like » c’est-à-dire qu’elle pro­voque le même effet que la cortisone. Elle est fongicide, immunostimulante, anti­septique respiratoire et expectorante, elle améliore les systèmes de défense de l’organisme, elle est rubéfiante (réchauffante) et est un analgésique cutané. Mu­colytique, elle est un expectorant puissant, elle est fortifiante, apaisante et revi­talisante, décongestionnante lymphatique et ovarienne, hypertensive et tonicar­diaque et fongicide.

L’HE de pin sylvestre est l’une des meilleures HE pour traiter la gale, les plaies et les mycoses. Elle est souveraine pour venir à bout des poux et éloigne les insectes.

Elle est un excellent antiseptique pulmonaire et un anti-infectieux puis­sant, très efficace en inhalations pour soigner les bronchites, elle fluidifiera le mucus bronchique et facilitera l’expectoration. Elle joue un rôle important pour soigner toutes les faiblesses du système respiratoire, calmer la toux, les sinusites, le rhume (y compris le rhume des foins), le mal de gorge, la grippe, la trachéite et l’asthme. En la combinant avec l’HE de lavande et d’eucalyptus globulus, son action en sera encore accrue.

Elle peut être utilisée comme déodorant et aide à traiter la transpiration excessive.

Vous pourrez l’utiliser pour soigner les entérites, les gastro-entérites, les in­fections intestinales, le rachitisme car elle est tonifiante et revitalisante, et elle vous aidera à éliminer les calculs biliaires.

Elle vous aidera aussi à traiter l’hypotension, elle tonifie la circulation et le système circulatoire, c’est une décongestionnant lymphatique. Elle stimule les défenses de l’organisme.

Associée à l’eucalyptus globulus et à la lavande, elle traite les problèmes du système urinaire comme les cystites et l’urétrite ainsi que les infections génitales. Elle est également tonique et dynamisante au niveau sexuel. Elle est diurétique et aide à l’élimination des toxines, elle est très efficace contre la goutte et pour stimu­ler les surrénales et le cortex surrénal.

L’HE de pin réchauffe et détend les muscles fatigués ou endoloris, n’hésitez donc pas à l’utiliser en friction afin d’adoucir vos douleurs musculaires. Elle aide à combattre l’arthrite, le rhumatisme, les courbatures, le lumbago, la sciatique, les crampes, les tensions musculaires, la goutte, la fatigue physique ou nerveuse. Mé­langez 3 ou 4 gouttes d’HE de pin à des sels de magnésium, à du lait ou à un bain moussant naturel (sans odeur), et plongez-vous dans un bain chaud. Relaxation du corps et de l’esprit garantie !!

L’HE de pin est stimulante et sert à traiter le stress, la dépression ordinaire et celle due au changement de saisons, elle redonne de la force en cas d’asthénie ou de fatigue, de coups de pompe ou de fatigue physique. Elle favorise la concen­tration intellectuelle et cérébrale, elle aide à retrouver confiance en soi. Elle est d’une grande aide lorsque l’on travaille sur soi en développement personnel, éventuellement avec l’aide d’un coach; elle vous poussera à aller puiser dans vos propres ressources et vous rassurera quant à votre vraie valeur. Utilisez-la aussi en cas de convalescence, elle vous donnera de la force et du réconfort.

Attention : l’HE de pin sylvestre est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale ou si vous souffrez d’hypertension. Certaines personnes peuvent montrer une certaine sensibilité.


Huile Essentielle De Pin Sylvestre
50ml
100 % pure
Aromathérapie
Soin de la peau

L’Huile Essentielle de Patchouli

L’Huile Essentielle de Patchouli

L’HE de patchouli, jaune foncée à brun, est obtenue à partir de la distilla­tion par la vapeur d’eau, des feuilles du patchouli qui est un petit arbuste avec de grandes feuilles blanches. Il est cultivé dans les pays tropicaux, principalement en Indonésie.

Elle est un excellent anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antimicrobienne, antiseptique, bactéricide, fongicide et diurétique. Décongestionnant, régénéra­trice des tissus, cicatrisante, stimulante digestive, elle favorise la circulation vei­neuse, calmante, tonique (à petite dose), aphrodisiaque et elle éloigne les insectes.

L’Huile Essentielle de patchouli agit sur le cuir chevelu, plus particulièrement sur les pel­licules et les cheveux gras. Elle régule l’excès de séborrhée. Vous pourrez l’utiliser pour soigner l’acné, les affections de la peau et les maladies cutanées, l’eczéma, les escarres, les mycoses, l’impétigo, les dermatoses inflammatoires et allergiques, les infections fongiques et piqûres d’insectes. Elle vous aidera aussi à soigner la peau craquelée, fissurée, gercée et pour les soins de la peau en général. De plus, elle possède une action cicatrisante et soigne les plaies, régénère les cellules et les tissus, c’est un excellent antirides.

En petite quantité, cette HE est stimulante et tonique pour l’organisme, par contre de fortes doses ont un effet sédatif. Elle permet de réduire la nervosité et aide à traiter le stress, la confusion, l’anxiété et la fatigue nerveuse, facilite la concentration et est bénéfique contre les migraines.

Elle aide à traiter les problèmes circulatoires comme les varices, elle est un tonique des vaisseaux et un décongestionnant. Elle est un antiseptique des voies respiratoires, et aide à lutter contre les infections intestinales et celles du système respiratoire et du système digestif, comme la dysenterie ou la diarrhée, la consti­pation.

Cette HE est diurétique, elle vous aidera pour régler des problèmes de réten­tion d’eau, c’est aussi un anti-inflammatoire de l’appareil urinaire, elle aide à élimi­ner les hémorroïdes externes et internes.

Elle éloigne les mites et peut servir de déodorant. Elle est aussi aphrodi­siaque, tonique sexuel, elle traite la frigidité et l’impuissance. Essayez-la pour rani­mer une relation un peu monotone et ronronnante.

 


L’Huile Essentielle de Pamplemousse

L’Huile Essentielle de Pamplemousse

Tout comme pour l’HE de citron, d’orange ou de mandarine, l’HE de pample­mousse se trouve dans l’épluchure du fruit. De couleur jaune, elle possède une odeur fraîche et douce.

L’Huile essentielle  de pamplemousse est apéritive, vivifiante, astringente, diurétique et dépurative, stimulante, tonifiante, purifiante, relaxante et antiseptique. Drainante du foie et des reins, elle est également détoxifiante.

Elle est indiquée en cas de dépression, d’état léthargique ou la fatigue nerveuse. Elle passe aussi pour amélio­rer la mémoire. Elle aide à agir contre les nausées de la grossesse et pour préparer l’accouchement.

En diffusant chaque matin de l’HE de pamplemousse dans votre intérieur, vous serez de bonne humeur pour toute la journée. On lui donne pour vertus de pouvoir vous débarrasser des mauvaises ondes et de diffuser des ondes positives permettant de lutter contre le stress, les doutes et la déprime.

Démarrer votre journée en agrémentant votre petit déjeuner d’un pample­mousse est signe de bonne hygiène alimentaire. Non seulement il vous apportera de la vitamine C mais aussi un bon coup de fouet pour toute la journée.

L’HE de pamplemousse ouvre l’appétit, stimule et régule la digestion, agit contre les maux d’estomac, purifie et tonifie le foie, les reins, et la vésicule biliaire et purifie le système lymphatique. Elle aide à lutter contre la cellulite et la réten­tion d’eau, et sera votre amie lors d’une cure d’amaigrissement en tonifiant le foie et les reins, ces organes fonctionnant mieux, votre perte de poids en est favorisée. Elle tonifie le système veineux, sert à traiter les varices et est un tonique cardiaque.

Elle aide à traiter les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel, c’est un draineur et un diurétique, elle sert à combattre la rétention de liquide, comme l’acide lactique par exemple, secrété dans les muscles trop sollicités. Elle purifie les reins et élimine les toxines de l’organisme. Elle soulage la douleur ou la fatigue et les raideurs musculaires et agit contre les crampes.

L’HE de pamplemousse est recommandée pour traiter l’acné et les infections de la peau dont elle cible les imperfections, elle purifie la peau grasse, elle a une action astringente et resserre les pores et contracte les tissus. N’hésitez pas à l’uti­liser dans vos produits de soins de la peau. En friction sur le cuir chevelu, elle régule la séborrhée, elle empêche la chute des cheveux l’alopécie et la calvitie, elle combat aussi les pellicules.

Attention, n’oubliez pas qu’elle est photosensibilisante, ne vous exposez donc pas au soleil ! Si vous avez la peau sensible, il serait préférable de ne pas en user, vous risqueriez d’irriter votre peau et de provoquer des démangeaisons.

 

Huile essentielle H.E.B.B.D. de Pamplemousse. Nom latin : Citrus paradisii. Organe distillé : Le zeste (l’écorce). Origine : Etats-Unis. Ses propriétés principales : bactéricide, anti-oxydante, détoxifiante hépatique, anxiolytique, neurotrope, renforce les défenses immunitaires, régule le sébum au niveau des cheveux, tonique cutanée, cellulite, relaxante. Conditionné en flacon compte-goutte de 10ml. Notice jointe à l’envoie.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dès l’antiquité, la menthe poivrée était cultivée par les Egyptiens. Depuis lors, elle est l’une des plantes thérapeutiques les plus utilisées, parti­culièrement en cuisine, pour aromatiser le thé et lui donner une saveur sans pareille. En ce qui me concerne, l’été je me prépare une grande quan­tité de thé aromatisé de la sorte et je le mets au réfrigérateur. Quand il fait bien frais, il n’a pas son pareil pour vous rafraîchir. Vous pouvez égale­ment aromatiser d’autres boissons, des liqueurs,

de l’eau pétillante par exemple, … Vous pouvez également agrémenter vos plats, vos salades et salades de fruits, ….

Elle est prurigineuse (elle calme les démangeaisons), antiseptique, décon­gestionnante, bactéricide puissante, antivirale, fongicide, drainante, cholagogue (aide à évacuer la bile), immunostimulante, antispasmodique, antitussive, anti-in­flammatoire, décongestionnante, analgésique, anesthésiante, astringente et régu­latrice hormonale. On dit d’elle qu’elle est l’HE de la douleur.

Obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau, l’HE de menthe poi­vrée est de couleur transparente à jaune pâle tirant sur le vert, elle est rafraîchis­sante et possède l’odeur forte et caractéristique du menthol.

L’Huile Essentielle  de menthe poivrée tonifie le système nerveux central et l’organisme en général. Elle sert à combattre le stress, l’hystérie, le surmenage intellectuel, la nervosité, l’apathie, l’anxiété chronique, la dépression, la tension nerveuse, les syncopes, les vertiges, le choc émotionnel ou nerveux (comme le deuil par exemple). Elle soigne les maux de tête ordinaires ou d’origine digestive, ainsi que les migraines et le mal des transports.

Elle sert également à traiter le zona, elle stimule la mémoire et la concen­tration, elle éclaire le mental et stimule l’intellect et la pensée, elle sert en cas de fatigue physique et mentale ou en cas de faiblesse générale et d’asthénie. Vous pouvez aussi vous en servir pour lutter contre le mal des transports et le mal de mer. Attention, elle est excitante à forte dose, par contre à faible dose, elle est cal­mante et favorise les effets hormonaux.

Idéale pour les asthmatiques, elle calme la toux grasse et soigne la bron­chite, le rhume, la grippe, la rhinite et la sinusite, le mal de gorge et le coup de froid, elle est expectorante et fait baisser la fièvre. Elle vous aidera aussi à lutter contre la mauvaise haleine et les maux de dents.

A plusieurs reprises son action souveraine a calmé mes maux d’estomac. En effet, elle combat les problèmes digestifs comme l’indigestion, l’aérophagie, les aigreurs ou brûlures d’estomac, les entérites, les crampes et les maux du même genre.

 Vous aidera efficacement à lutter contre les infections intestinales et les ballonnements, elle régule les intestins et est utile en cas de de flatulence ou d’aérophagie. Associée au fenouil, vous décuplerez ses effets digestifs. Elle est particulièrement utile après une cure d’antibiotiques pour remettre en ordre les fonctions digestives. Elle carminative et permet d’éliminer les problèmes gastro-intestinaux.

Elle sert également à traiter les inflammations comme les hémorroïdes. Elle vous aidera non seulement à garder l’haleine fraîche mais viendra à bout des gingivites et des aphtes.

 Décongestionne le foie, aide à lutter contre les coliques hépatiques, elle stimule le foie et aide à la synthèse de la bile. Elle régule la fonction hépatobiliaire et est indiquée en cas d’insuffisances hépato pancréatiques, de coliques hépa­tiques ou d’hépatites virales. Chose importante, l’HE de menthe poivrée aide à reconstituer les cellules hépatiques.

 Stimule le pancréas et draine les organes d’élimination (foie, reins, intes­tins) pour détoxifier l’organisme. Elle possède également des effets positifs sur la stimulation immunitaire.

L’HE de menthe poivrée stimule la circulation et l’activité cardiaque, calme la tachycardie, elle est dépurative du sang et aide à traiter les varices. Elle aide à lutter contre la fatigue ou l’épuisement intellectuel.

 Soulage les muscles douloureux, les entorses, les rhumatismes, elle apai­sera une sciatique et sert à traiter les traumatismes, les pieds lourds ou les jambes fatiguées, les crampes. Elle sert à éliminer les toxines de l’organisme.

Favorise les règles et les régule, vous pouvez l’utiliser pour les règles peu abondantes, douloureuses ou irrégulières, pour lutter contre les infections uri­naires.

 Un atout important pour soigner l’acné, les inflammations et irritations de la peau, et pour aider la peau grasse ou congestionnée, elle lutte aussi contre les dermatoses, les dermatites, la gale et les démangeaisons. L’HE de menthe poi­vrée soignera les blessures et activera la régénération des cellules. En cataplasme, vous viendrez à bout de l’eczéma et elle cicatrisera les prurits. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éloigner les moustiques et autres insectes volants ainsi que les ron­geurs.

L’HE de menthe provoque une sensation de fraîcheur en massage. Ne l’utili­sez donc pas si vous êtes sensible au froid.

Attention !!! Ne l’utilisez pas si vous allaitez votre bébé car elle empêchera la production et la montée de lait. Par contre, si vous désirez arrêter d’allaiter, elle vous aidera.

En cas de longue route à faire, l’HE de menthe poivrée vous permettra de renforcer votre vigilance pendant la conduite.

Et enfin, voici encore une HE aphrodisiaque qui stimule la sexualité et peut lutter contre l’impuissance.

  • 100 % Mentha piperita bio. Organe distillé : parties aériennes. Allergènes : limonène, linalol. Origine : Inde – Tonique et stimulant cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse – Anesthésique et antalgique – Calme les démangeaisons – Céphalées – Favorise les règles. Certification Qualité France
  • Volume: 10 ml

L’Huile Essentielle de Mandarine

L’Huile Essentielle de Mandarine

(CITRUS RETICULATA).

L’HE de mandarine est obtenue par pressage à froid, et sans solvant, de l’écorce du fruit avant d’être centrifugée. Il faut une quantité importante de ma­tière première pour obtenir peu d’HE d’un rouge orangé à rouge foncé.

Les propriétés thérapeutiques de l’HE de mandarine ressemblent à celles de l’orange. Elle est antiseptique, bactéricide, fongicide, antispasmodique, carmina­tive, relaxante et tranquillisante.

Elle est l’une des rares huiles essentielles que vous pourrez utiliser avec les enfants de plus de 3 ans.

L’HE de mandarine apporte bien-être et apaisement. Elle calme et équilibre le système nerveux et atténue le stress, la tension nerveuse et le surmenage. Vous pouvez l’utiliser en cas d’hypersensibilité ou de dépression, elle est sédative et vous aidera à combattre l’insomnie. Elle vous rendra gai, soulage les insomnies, réduit le stress et exerce une légère action sédative sur tout le système nerveux.

Elle possède également de précieuses propriétés agissant sur les systèmes gastrique et hépatique. En effet, elle possède une action tonique sur le système digestif et facilite la digestion. Elle peut être utilisée pour stimuler l’appétit, calmer les crampes intestinales, les colites, elle lutte contre les flatulences et le hoquet. Elle combat efficacement la constipation et aide à la production de la bile.

Utilisez-la pour calmer les douleurs abdominales des enfants et les petits bobos des bébés comme les coliques, les douleurs intestinales, les vomissements.

Elle possède également une action drainante et stimulante du système lym­phatique, elle est donc conseillée en cas de rétention d’eau et de cellulite. Elle vous aidera à lutter contre l’acné et aidera à équilibrer la séborrhée.

Elle permet de régénérer la peau et empêcher son vieillissement, elle est cicatrisante. Utilisez-la pour vos soins du visage, pour traiter les rides, son action sera accrue si elle est combinée à l’huile d’amande douce, de calendula ou de lys. Après l’accouchement, vous pourrez l’utiliser pour effacer les vergetures. En friction sur le cuir chevelu, elle combat la séborrhée.

L’HE de mandarine est tonicardiaque, elle calme les palpitations, elle est sti­mulante et tonifiante de l’organisme.

Utilisez-la avec plaisir en cuisine, tant pour aromatiser une vinaigrette, qu’une sauce ou en pâtisserie.

Attention, cette HE est photosensibilisante. Évitez donc de vous exposer au soleil !!

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

(LAVENDULA LATIFOLIA SPICA)

Il s’agit d’une espèce de lavande sauvage dont les tiges, contrairement aux autres lavandes, sont ramifiées. L’HE de lavande aspic présente la particularité de posséder davantage de principes actifs que la lavande officinale.

La lavande est utilisée depuis des siècles non seulement pour son action équilibrante mais aussi pour ses propriétés cicatrisantes et antisep­tiques. De plus, depuis l’Antiquité, elle est utili­sée pour soigner les morsures de serpent. Dans le cas où vous ne pourriez vous offrir qu’une seule HE, choisissez celle-là. Attention cepen­dant, il existe plusieurs espèces de lavandes, le lavandin (sa composition contient davantage de camphre), sans oublier les « huiles » de synthèse qui elles, ne vous apporteront d’autre bienfait que l’odeur de la lavande.

Les Perses, les Grecs et les Romains brûlaient déjà des branches de lavande odorante pour se protéger contre les « mauvaises émanations » dans la chambre des malades et lorsque se déclaraient des épidémies. Elle servait aussi aux Ro­mains pour parfumer leur bain, d’où le fait que son nom vient du latin : lavare = laver.

Dans le nord de l’Europe, on attribuait à la lavande, de grandes vertus cura­tives. Avec d’autres herbes telles que le romarin, l’angélique ou le citron, on utilisait les branches de lavande pour enfumer la maison des pestiférés. Pour se protéger de la contagion, on préparait également un vinaigre aux fines herbes contenant entre autres de la lavande et dans lequel on trempait des linges ou des éponges que l’on tenait ensuite devant la bouche et le nez.

De nos jours, elle est, ce que l’on appelle, l’HE des petites blessures car elle possède la capacité d’amoindrir la douleur. L’HE de lavande est la meilleure qui soit pour traiter les brûlures et les échauffements. C’est l’HE qui présente le plus large spectre d’action, aussi bien au point de vue physique que psychique.

Elle possède une importante action équilibrante, du fait, elle peut tout aussi bien redonner du tonus à quelqu’un d’apathique, que calmer une personne faisant une crise d’angoisse. Elle peut donc tout autant calmer que redynamiser.

L’HE de lavande a une action calmante, bactéricide (surtout contre le sta­phylocoque doré), antivirale, antiseptique, fongicide, vulnéraire (guérit les plaies et les blessures), analgésique, antalgique, tonique vasculaire, équilibrante, antiveni­meuse, antimicrobienne, elle est un antibiotique naturel, anti-inflammatoire, antis­pasmodique, expectorante équilibrante, anticatarrhale, apaisante, anesthésique, restructurante, cytophylactique (elle protège les cellules), stimulante, rafraîchis­sante, désodorisante et de plus, elle éloigne les insectes.

Elle favorise le renouvellement cellulaire et est donc très recommandée pour les soins de l’épiderme et les maladies de la peau. Elle constitue un soin effi­cace en cas de coup de soleil, de brûlure ou de plaie dont elle soigne l’inflamma­tion et calme la douleur.

La liste de ses bienfaits est très longue (on se demande d’ailleurs dans quel cas elle n’aurait aucun effet), celle-ci n’est pas exhaustive, loin de là !! Vous pou­vez l’utiliser pour traiter un abcès, l’acné, les allergies, les pieds d’athlète, l’her­pès labial ou génital, la varicelle, un furoncle, une ecchymose, une inflammation cutanée, les mycoses, une acné suintante, une dermatite, un eczéma, une piqûre d’insecte et l’éventuelle infection engendrée par le dard, le psoriasis, la gale, une brûlure superficielle, les engelures, une plaie, une pustule, un furoncle, le zona, un bouton, une blessure, contre la teigne, ….

Elle réduit aussi les odeurs corporelles quand on en ajoute à un déodorant. En friction sur le cuir chevelu, elle sert à éli­miner les pellicules, la séborrhée et sert à lutter contre la chute des cheveux, l’alo­ pécie et la calvitie, elle vous débarrassera aussi des poux et dans une armoire, elle fait fuir les mites.

N’hésitez pas à l’utiliser en inhalations, en baumes de poitrine, son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse vous aidera à soulager les bronches, une toux persistante, un rhume, une laryngite, une grippe, un rhume, une sinusite, un refroidissement, un mal de gorge ou l’excès de mucus bronchique, et tous les problèmes de respiration. Elle est utilisée pour combattre la tuberculose, le pneu­mocoque, la coqueluche et la typhoïde. Son action est accrue si elle est combinée avec l’huile de thym, pin et sarriette. Elle calme les otites, les aphtes, les poussées dentaires et combat la mauvaise haleine.

Elle stimule la digestion et combat tous les problèmes digestifs comme le ballonnement et la flatulence, elle est efficace en cas de gastro-entérite, d’entérite, de diarrhée, de nausées et d’affections intestinales, les crampes intestinales ou d’estomac et les coliques.

Elle favorise la sécrétion de la bile et peut être utilisée contre les hémor­roïdes. Elle est aussi vermifuge et permet l’élimination des vers intestinaux. Elle favorise la sécrétion biliaire, stimule les glandes, aide les intestins à expulser les gaz.

Elle soulage les douleurs et les inflammations causées par l’arthrite, un lumbago, un rhumatisme, la polyarthrite rhumatoïde, une sciatique et, de manière générale, toutes les souffrances liées à des tensions musculaires. On peut l’utiliser pour traiter les foulures, les entorses, des traumatismes ou pour le sport. Elle peut diminuer la transpiration des pieds.

Elle est tonicardiaque et stimule la circulation, elle est utilisée contre l’hy­pertension, les palpitations, les douleurs cardiaques et la tachycardie, les varices. Elle a une action tonifiante sur l’organisme. Elle tonifie le système lymphatique, augmente la production de globules blancs, fait baisser la fièvre et peut être utili­sée contre la varicelle.

En cas de baisse d’énergie ou de moral, rien de mieux que l’HE de lavande, elle est capable de calmer et de donner un peu de rigueur en cas de mal-être. Elle soulagera aussi vos maux de tête et vos insomnies. Elle équilibre le système ner­veux et peut combattre le stress, la tension nerveuse, la dépression, le surmenage, la nervosité, les angoisses, elle stabilise les émotions féminines et calme l’irritabi­lité, elle est efficace dans les crises de la puberté. Elle calme aussi les névralgies. En cas de fatigue, elle est très active.

L’HE de lavande peut être utilisée contre les affections génitales comme la leucorrhée, le muguet et les infections vaginales, elle est utile contre les crampes de l’utérus et est efficace en cas de règles absentes, peu abondantes ou doulou­reuses, elle régularise le flux menstruel et calme le syndrome prémenstruel ou de la ménopause et les bouffées de chaleur.

Elle combat les problèmes et les infections urinaires, elle est diurétique et sert en cas de rétention de liquides, de cellulite, d’oedèmes des jambes et permet l’élimination des toxines.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer l’accouchement car elle combat les douleurs par une action antispasmodique et analgésique. Utilisez-la également pour effacer les vergetures. Elle soigne également les infections des seins.

Comme vous pouvez le constater, il aurait été tout aussi simple de dire que l’HE de lavande est bonne pour tout soigner.

 

Composition : 100 % de Lavandula Latifolia bio. Organe distillé : sommités fleuries. Allergènes : linalol, limonène. Origine : Espagne – Antitoxique puissante – Fongicide excellente – Anticatarrhale, expectorante – Cicatrisante en usage externe exceptionnelle – Stimulante immunitaire – Calme la douleur. Certification Qualité France Volume: 10 ml

L’Huile Essentielle de Jasmin

L’Huile Essentielle de Jasmin (JASMIMUM GRANDIFLORUM)

L’HE de jasmin est une des huiles les plus chères. Le jasmin est d’ailleurs appelé le « roi des huiles essentielles » (la reine étant la rose). Son coût est dû, non seulement au fait qu’un très grand nombre de fleurs est nécessaire pour obtenir une infime quantité d’HE mais aussi à d’autres facteurs. Par exemple, il est impor­tant de cueillir les fleurs la nuit car c’est à ce moment que leur parfum est le plus intense. De plus, sa méthode d’extraction est très onéreuse. En effet, l’Huile Essentielles de jas­min, de couleur rouge foncée, est extraite des fleurs par enfleurage en utilisant de l’huile d’olive. Après la cueillette, les fleurs diffusent leur HE sur des cotons imbi­bés d’huile d’olive. Lorsque les fleurs ont donné toute leur HE, l’huile d’olive est neutralisée grâce à de l’alcool. Il ne reste alors que l’HE pure.

Sa fragrance est sensuelle quoique très masculine et persistante, exotique et apaisante. Elle est agréablement utilisée pour les massages pour son effet réchauffant.

L’HE de jasmin est euphorisante et sédative, tonique sexuel et aphrodisiaque, anti-inflammatoire, anti-oxydante, purifiante, an­tispasmodique et cicatrisante ainsi qu’emménagogue (elle faci­lite la venue des règles).

Le jasmin est considéré comme une aide à l’élévation spirituelle dans de nombreuses populations asiatiques.

C’est l’une des essences les plus efficaces pour soulager les états dépres­sifs. Elle renforce le système nerveux mais une dose trop élevée peut provoquer des maux de tête. Vous pouvez l’utiliser en cas de stress, baisse de moral, asthénie, de surmenage ou de tension nerveuse, de fatigue, d’insomnie ou de troubles du sommeil, de dépression et dépression postnatale, de choc émotionnel, d’appré­hension,de nervosité et de deuil. Elle sert à se recentrer et à améliorer son humeur et à contrôler Elle permet d’évacuer la peur et la tristesse qu’elle remplace par une plus grande confiance en soi et de l’optimisme.

On peut l’utiliser pour soigner les maladies psychiques comme la paranoïa, la timidité, l’apathie, les états de panique, les angoisses et les peurs. Elle calmera les palpitations et réduira aussi la pression sanguine. L’HE de jasmin combat la res­piration difficile, les spasmes des bronches, la toux, le rhume et l’enrouement, les affections des voies respiratoires aériennes.

Elle soigne les irritations et les rougeurs de la peau, elle revitalise et adoucit la peau, elle lui redonne de l’élasticité. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’HE de jasmin à votre crème de jour ou crème de nuit contre la peau sèche ou sensible, elle aide également à raffermir vos rides et soigner les dermatites ou les dermatoses d’origines nerveuses. En friction sur le cuir chevelu, elle équilibre la sécrétion de sébum et donne brillance aux cheveux.

L’Huile Essentielle  de jasmin est un précieux tonique utérin. Voici une des rares HE qui peut être utilisée lors de l’accouchement. Utilisez-la en massage du ventre (tournez dans le sens des aiguilles d’une montre) et du bas du dos après le début du « tra­vail », vous soulagerez les douleurs, renforcerez les contractions, aiderez à expulser le placenta. Elle n’est cependant pas réservée aux femmes et est d’une grande aide en cas de problèmes masculins, comme la prostatite. Elle tonifie également les organes sexuels masculins.

Enfin, il n’est un secret pour personne que cette HE est aphrodisiaque, elle suscite et augmente le désir sexuel. Elle est l’une des plus utilisées pour soigner les problèmes sexuels. Elle a un réel effet positif sur la libido.