Archives de catégorie : Huiles Essentielles Biologiques

Des Alternatives Puissantes Aux Médicaments : Les Huiles Essentielles

Il existe une multitude d'huiles essentielles

Il existe une multitude d’huiles essentielles

Il existe beaucoup de techniques alternatives naturelles pour remplacer les médicaments qui ont fait leurs preuves pour soulager les petits tracas du quotidien.

Parmi celles-ci, les huiles essentielles.

Qu’est-Ce Qu’une Huile Essentielle ?

Les huiles essentielles sont des essences, pas des huiles!

Les huiles essentielles sont des essences, pas des huiles!

Tout d’abord, ce n’est pas une huile… c’est plutôt une essence végétale, un liquide concentré extrait de la plante.

C’est un mélange de molécules variées qui diffèrent selon les plantes dont elles sont extraites et qui procure certains effets sur l’organisme.

Vous voulez découvrir les vérités sur les huiles essentielles ? Alors, cliquez ici >>

Quels Sont Les Effets Des Huiles Essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet relaxant, par exemple

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet relaxant, par exemple

Les huiles essentielles ont des effets différents selon leur provenance, du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité.

Les huiles essentielles ont notamment des :

• effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques.

• effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, antihistaminiques ;

• effets sur l’activité neurologique : analgésiques, calmants, anxiolytiques, sédatifs, antispasmodiques, etc. ;

• effets sur l’activité digestive et d’élimination : diurétiques stimulant l’excrétion urinaire, laxatifs, bloquants de l’absorption des nutriments, etc. ;

• effets sur le système cardiovasculaire : antihypertenseurs, vasopresseurs… ;

• effets sur le métabolisme

Il ne faut pas prendre les huiles essentielles à la légère. Elles ont des effets très puissants.

Vous voulez découvrir les vérités sur les huiles essentielles ? Alors, cliquez ici >>

Quelques Précautions A Prendre Avec Les Huiles Essentielles

Il y a des précautions à prendre avec les huiles essentielles

Il y a des précautions à prendre avec les huiles essentielles

Demandez toujours conseil à votre praticien expérimenté avant de vous traiter avec les huiles essentielles.

Certains médecins disent qu’elles n’ont aucun effet, mais déconseillent fortement de les utiliser dans le cas de certaines pathologies… Bizarre, non ?

Si vous voulez avaler des huiles essentielles, la première chose à faire est de vérifier qu’elle soit consommable. En effet, certaines huiles essentielles vendues ne sont pas aptes à la consommation par voie orale.

Pour ma part, je les choisis toujours des huiles essentielles 100% BIO et comestibles.

En ce qui concerne l’application cutanée, en plus des conseils ci-dessous, il faut savoir qu’il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses.

Certaines peuvent être irritantes. Pour d’autres encore, comme celle de citron, il faut éviter de s’exposer au soleil après l’application.

Pour les utilisations en diffuseur, respectez bien les indications de quantité et évitez de maintenir l’espace fermé.

Nos Conseils Et Astuces Sur Les Huiles Essentielles :

– L’usage des huiles essentielles pour les femmes enceintes est déconseillé totalement jusqu’à la 18e semaine. Ensuite, leur utilisation doit toujours faire l’objet de la surveillance d’un expert pour éviter tout risque pour le fœtus.

– Il faut savoir que certaines huiles essentielles sont tout à fait déconseillées à certaines personnes qui souffrent de certains problèmes. C’est le cas de l’huile essentielle de poivre noir pour les personnes présentant de l’hypertension, par exemple.

– Les huiles essentielles sont efficaces si elles sont bien utilisées. Elles peuvent provoquer des problèmes de santé si vous les utilisez sans contrôle. Vérifiez toujours auprès de votre praticien expérimenté si vous avez choisi la bonne huile et le bon mode d’administration.

– Les dosages des huiles essentielles sont toujours donnés pour des personnes adultes et en bonne santé. Pour connaître les dosages pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes malades, référez-vous toujours aux conseils d’un praticien  expérimenté.

– Evitez l’utilisation des huiles essentielles sur vos animaux domestiques. Leur métabolisme et leur fonctionnement est totalement différent de l’être humain et cela pourrait leur faire plus de tort que de bien ! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

– La première règle à respecter dans l’usage d’une huile essentielle pour application directe sur la peau est d’abord de la diluer dans une huile de porteur (style huile d’olive) et ensuite de l’appliquer sur une petite partie de la peau et d’attendre quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée ou allergique.

– Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vous relaxer : la lavande (la plus connue), mais aussi la bergamote, la camomille, la sauge sclarée, la marjolaine, la rose ou encore la menthe verte.

– Connaissez-vous l’huile essentielle de thym ? En aromathérapie, on l’utilise pour lutter contre les infections bactériennes ou virales. En fait, elle aide à la production des globules blancs et donc booste le système immunitaire.

– L’huile essentielle de romarin est un puissant antiseptique qui peut vous aider à assainir l’air d’une maison. Mais on l’utilise également avec le shampooing démêlant, par exemple, comme antipelliculaire ou pour favoriser la croissance des cheveux.

– Une des huiles essentielles de base est celle de basilic. Elle est connue pour ses vertus (entre autres) antispasmodiques, revitalisantes, toniques, anti-inflammatoires, antalgiques, en plus d’être un antiviral puissant.

– L’huile essentielle d’eucalyptus est également très connue. Ses principales vertus sont antiseptiques, antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques, antivirales, expectorantes et rafraîchissantes.

– L’huile essentielle de citron est une des plus utilisées. On l’utilise comme tonique digestif, comme dépuratif, mais aussi comme antiseptique et antibactérien. Cela en fait un allié de poids pour une bonne détox !

– L’huile essentielle de tea tree est l’une des huiles incontournables à avoir à la maison. Vous pouvez l’utiliser comme antibactérien dans votre nettoie-tout fait maison pour désinfecter les surfaces de travail de cuisine, mais aussi pour toutes les petites infections de la gorge, ou encore en cas de candidose.

– Saviez-vous que l’huile essentielle de menthe poivrée, lorsqu’elle est utilisée en inhalation, améliore la lucidité mentale, la vigilance, la concentration et la pensée intuitive ?  Elle vous aidera à traiter la fatigue mentale.

– L’huile essentielle de pin a été la première huile à être utilisée pour lutter contre les sinusites, le rhume, la bronchite, le rhume des foins et les allergies. C’est un antiseptique qui tue aussi bien les bactéries que les virus.

Si ce sujet vous a intéressé, découvrez cet ouvrage rempli d’informations et de conseils pour savoir comment utiliser les huiles essentielles

« Les Huiles Essentielles,
La Vérité »
Les huiles essentielles sont utilisées depuis de nombreux siècles. Mises de côté par la médecine moderne, elles reviennent enfin à la lumière de toutes et de tous. Ce Guide vous fera découvrir l’histoire des huiles essentielles et les différentes utilisations que vous pouvez en faire, mais aussi les différentes recettes et préparations.

Pour le découvrir, cliquez ici:

Ecover HE - Des Alternatives Puissantes Aux Médicaments : Les Huiles Essentielles

Huiles Bio: Les Huiles Essentielles Biologiques

Les Huiles Essentielles Biologiques

 

huiles essentielles biologiques

 

On reconnaît de plus en plus aux huiles essentielles biologiques leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Selon l’origine de la plante utilisée pour leur fabrication est des techniques d’extraction, on distingue les huiles essentielles conventionnelles et les huiles essentielles biologiques, labellisées comme telles et devant être composées d’au moins 95% de plantes issues de l’agriculture biologique.

VOTRE NOUVEAU GUIDE ICI

Techniques d’extractions des huiles essentielles biologiques

Les techniques modernes d’extraction des huiles essentielles biologiques sont multiples. La méthode couramment utilisée est celle de la distillation à la vapeur d’eau. Cette méthode constitue d’ailleurs le mode opératoire le plus doux et le plus efficace parmi tant d’autres à savoir : l’expression à froid, l’enfleurage à chaud et l’enfleurage à froid, l’extraction dite « l’absolue » et l’extrait Co2.

Propriétés des huiles essentielles biologiques

De nombreuses propriétés sont reconnues aux huiles essentielles biologiques. Elles sont réputées pour leur impact bénéfique sur le système nerveux, hormonal et digestif, sur la circulation sanguine et lymphatique. Elles jouent également un rôle significatif d’antiseptique, d’antibactérien, d’antiviral, d’anti-inflammatoire. On reconnaît aussi à leurs propriétés des vertus mucolytiques, anesthésiantes et immunomodulantes.

Utilisation des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles servent à de multiples utilisations. Elles sont appliquées sur la peau, à l’état pur ou mélangées à une huile végétale. Ensuite, on peut inhaler des vapeurs d’huiles essentielles ou se servir d’un diffuseur huiles essentielles. L’utilisation privilégiée des huiles essentielles est le bain aromatique, très déstressant, à l’eau chaude comme une préparation très calmante et décontractante.

On a aussi recours aux huiles essentielles biologiques en cuisine en tant qu’arômes naturels. A ce niveau, il faut bien s’assurer que l’huile essentielle à incorporer est réellement comestible. Enfin, et bien évidemment, pour leurs propriétés particulièrement odorantes, les huiles essentielles occupent une place de choix dans la parfumerie.

Pour voir les huiles essentielles bio cliquez ici

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Le diffuseur huiles essentielles est un petit appareil qui permet de propager l’huile essentielle dans l’air. Le principe du diffuseur est d’apporter une solution à la diffusion dans l’air de l’huile liquide, et la dispersée en la transformant en gaz. Il existe diverses sortes de diffuseurs, avec de différentes technologies de diffusion :

En voici les principaux

o La ventilation : le diffuseur ventile de l’air sur le concentré d’huile essentielle présente dans le réservoir. Le vent ainsi généré emporte avec lui les molécules odorantes et les dispersent sous formes de micro gouttelettes très concentrées.

Diffuseurs d’huiles essentielles a ventilation

o La nébulisation sèche : il s’agit du procédé par lequel l’huile essentielle est dispersée dans l’air d’une manière quasi-invisible. Le nébuliseur est généralement en verre sur un minuscule socle en verre ou en bois. La concentration d’huile essentielle est telle que quelques gouttes seulement suffisent pour parfumer une pièce.

La nébulisation sèche

o La chaleur : la chaleur favorise l’évaporation des huiles. Des diffuseurs sont donc conçus sous forme de petites poteries sur lesquelles on place un flacon huile, et une flamme en dessous qui permet l’évaporation de l’huile. Ce procédé est plus aisé à l’aide d’un diffuseur électrique avec lequel on pourra contrôler plus précisément le niveau de chaleur.

Diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur

o La diffusion ultrasonique : on ajoute de l’eau dans le réservoir de l’appareil, et à l’aide de vibrations à grandes vitesses par ultrasons, le mélange eau + huile se transforme rapidement en vapeur froide qui créée un joli brouillard aromatique dont on pourra contrôler la densité du parfum.

La diffusion ultrasonique

 

Pour voir les diffuseurs d’huiles essentielles cliquez ici