Phytothérapie: Plantes à Utiliser Selon Les Bienfaits Recherchés.

Phytothérapie: plantes à utiliser selon les bienfaits recherchés.

Pour ceux et celles qui aiment se soigner au quotidien par les plantes, voici les principales propriétés médicinales en phytothérapie et la liste de quelques plantes associées à chaque bienfait.

Quelles plantes utiliser en fonction des propriétés médicinales ?

Adaptogènes.

Les plantes adaptogènes ont un effet tonique global sur l’organisme et favorisent la résistance du corps au stress tout en stimulant le système immunitaire. On a par exemple le Ginseng et l’Eleuthérocoque.

Adoucissantes et émollientes.

Elles ramollissent et relâchent les tissus en calmant les inflammations. On peut utiliser l’Amande douce, la Guimauve et Consoude.

Analgésiques et sédatives.

Ces plantes apaisent et suppriment la douleur. Exemple, la camomille ou encore la lavande.

Antiseptiques.

Les plantes antiseptiques limitent et stoppent le développement des bactéries. On peut employer du Thym, de la Lavande et du Romarin.

Antispasmodiques.

Elles diminuent les contractions musculaires et nerveuses involontaires. Exemple, l’Angélique, l’Aubépine, la Ballotte Noire, la Camomille, le Mélilot, la Mélisse ou encore le Tilleul.

Apéritives.

Les plantes apéritives stimulent l’appétit en agissant sur les organes digestifs et les glandes. On peut utiliser la Gentiane, le Houblon, le Fenouil, Fragon, Persil par exemple.

Aphrodisiaques.

Elles stimulent les organes génitaux et la libido. Exemple, la Cannelle, le Céleri, le Gingembre et le Ginseng.

Astringentes.

Elles resserrent les tissus capillaires et les orifices tout en diminuant les sécrétions des glandes et des muqueuses. On emploie alors l’Euphraise, l’Hamamélis, la Salicaire.

Calmantes.

Les plantes calmantes permettent de réduire l’activité du système nerveux, l’irritabilité. Elle induit également le sommeil. Exemple, la Marjolaine, la Passiflore, la Lavande.

Digestives.

Les plantes digestives facilitent la digestion et aident à favoriser l’expulsion des gaz. On utilise l’Angélique, l’Anis vert, la Badiane, le Fenouil, la Mélisse, la Camomille, Gentiane, Menthe, Sauge, le Thé ou la Verveine.

ruedesplantes

Le Sommet des Médecines Naturelles

Se soigner avec le Thé et Les Tisanes

Phytothérapie
Phytothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.