L’Huile Essentielle (de Bois) de Santal

L’Huile Essentielle (de Bois) de Santal

Le bois de santal est un petit conifère avec de fines branches et des fleurs rosées.

L’HE ne peut être exploitée que lorsque l’arbre atteint sa maturité, ce qui prend 30 ans.

L’HE est extraite par distillation à partir de racines séchées réduites en poudre.

C’est un liquide limpide et épais, de couleur jaune clair à jaune foncé et d’une odeur boisée, ambrée, orientale et persistante.

Le bois de santal est utilisé depuis la nuit des temps par de nombreux peuples et cultures.

En Inde, par exemple, il accompagne les cérémonies méditatives, il est également utilisé durant leurs cérémonies comme purificateur de péchés et net­toyant.

Le bois et l’HE de santal continuent encore de nos jours à tenir une grande place dans les cérémonies religieuses Hindoues par la qualité de leur parfum et leurs vertus médicinales.

Dans l’ancienne Égypte, il était utilisé lors des embaume­ments.

Il est également utilisé en médecine chinoise et ayurvédique, ainsi que dans les pays musulmans, on l’utilise alors dans un processus permettant une ascension rapide de l’âme vers le ciel.

Dans les sanctuaires bouddhiques, le bois de santal est brûlé pour favoriser le recueillement et la méditation; il est réputé pour élever la spiritualité. Le santal est l’un des bois le plus odorant que l’on puisse trouver.

La médecine européenne s’est intéressée au santal au 19ème siècle et s’en sert comme antiseptique des voies urinaires, dans les affections aiguës ou chro­niques comme la gonorrhée, la cystite gonococcique, dans le traitement des bron­chites à sécrétion abondante.

Elle se résorbe facilement par le système digestif, les poumons et les reins produisant ainsi à ces niveaux, un effet antiseptique. L’HE de santal est décongestionnante lymphatique et veineuse, antiseptique pulmonaire, génital et urinaire, tonique cardiaque, aphrodisiaque, expectorante, insecticide, antispasmodique, calmante nerveuse, sédative, antidépressive et équilibrante.

Elle est aussi diurétique, antalgique, régénérante cutanée et revitalisante tissulaire.

A un autre niveau, le santal est souvent utilisé dans les séances de médita­tion, il agit sur le moi profond, accroît la volonté et développerait des pouvoirs psychiques.

Il purifie l’atmosphère de toute présence négative, il purifie le mental et rend plus réceptif, il inspire la spiritualité. On l’utilise dans les rituels de la pleine lune, des rituels de guérison et de protection.

L’Huile Essentielle de santal est antiseptique, bactéricide et fongique, antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante et stimulante, revitalisante.

Elle est apaisante, calmante et relaxante, elle calme l’anxiété, le stress, le sur­menage, la dépression et la tension psychique.

Elle redonne confiance en soi, est sédative et peut donc être utilisée en cas d’insomnie ou pour traiter les troubles du sommeil et apaiser le système nerveux.

Elle peut apaiser l’hypersensibilité, l’agres­sivité et aider le toxicomane en cure. Elle pousse à l’introspection et à la médita­tion et apaise les craintes.

On peut l’utiliser pour combattre la névralgie, et les maux de tête. C’est un puissant antiseptique des voies respiratoires et elle combat les infections comme la bronchite, la toux, le mal de gorge, la laryngite, le rhume, la grippe, elle a une action mucolytique et expectorante.

Elle stimule la digestion, et soigne les brûlures d’estomac, la gastrite, la diar­rhée, les nausées, les vomissements et le hoquet.

Elle calme les coliques et les colites.

Elle stimule et équilibre le système musculaire et articulaire et on peut l’utili­ser pour traiter le lumbago ou la sciatique. Elle est tonifiante et tonicardiaque, elle agira contre les varices et les démangeaisons, c’est un décongestionnant veineux et un astringent qui vous aidera à soigner les hémorroïdes.

L’HE de santal est un antiseptique génital puissant; pour les femmes, elle sert de régulateur de l’utérus et apaise les syndromes prémenstruels ou ceux de la ménopause, ou encore à traiter les métrites.

Elle régule les hormones et est riche en substances similaires aux hormones mâles.

 Elle est également un antiseptique urinaire très puissant et soigne toutes les infections du système urinaire.

Quel que soit votre type de peau, vous pourrez agrémenter vos crèmes de soins (ou vos huiles) de quelques gouttes d’HE de santal.

Attention, son odeur est forte, n’en mettez pas trop. Elle est très hydratante et est donc particulièrement conseillée à ceux qui ont une peau fine, sèche, ridée, sensible aux gerçures et aux crevasses.

Elle prévient les inflammations, vous pouvez donc l’ajouter à votre après-rasage. Elle soigne l’acné, l’eczéma, le prurit, elle adoucit la peau, est cicatri­sante et astringente. Elle réduit les inflammations cutanées. En friction sur le cuir chevelu, elle le tonifie ainsi que les cheveux et combat les pellicules.

Et enfin, c’est un aphrodisiaque qui agira efficacement en cas de frigidité ou d’impuissance.

Pour certains, elle dirigerait l’énergie sexuelle dans un but spiri­tuel. Elle combat les nausées durant la grossesse et aide également à la prépara­tion à l’accouchement car elle régule l’action de l’utérus. Après l’accouchement elle servira pour effacer les vergetures.

q? encoding=UTF8&ASIN=B013RUHI5Y&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'Huile Essentielle (de Bois) de Santalir?t=b062a 21&l=li2&o=8&a=B013RUHI5Y - L'Huile Essentielle (de Bois) de Santal

banner20171102220025 - L'Huile Essentielle (de Bois) de Santal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.