Huiles Bio: Les Huiles Essentielles Biologiques

Les Huiles Essentielles Biologiques

 

huiles essentielles biologiques

 

On reconnaît de plus en plus aux huiles essentielles biologiques leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Selon l’origine de la plante utilisée pour leur fabrication est des techniques d’extraction, on distingue les huiles essentielles conventionnelles et les huiles essentielles biologiques, labellisées comme telles et devant être composées d’au moins 95% de plantes issues de l’agriculture biologique.

Techniques d’extractions des huiles essentielles biologiques

Les techniques modernes d’extraction des huiles essentielles biologiques sont multiples. La méthode couramment utilisée est celle de la distillation à la vapeur d’eau. Cette méthode constitue d’ailleurs le mode opératoire le plus doux et le plus efficace parmi tant d’autres à savoir : l’expression à froid, l’enfleurage à chaud et l’enfleurage à froid, l’extraction dite « l’absolue » et l’extrait Co2.

Propriétés des huiles essentielles biologiques

De nombreuses propriétés sont reconnues aux huiles essentielles biologiques. Elles sont réputées pour leur impact bénéfique sur le système nerveux, hormonal et digestif, sur la circulation sanguine et lymphatique. Elles jouent également un rôle significatif d’antiseptique, d’antibactérien, d’antiviral, d’anti-inflammatoire. On reconnaît aussi à leurs propriétés des vertus mucolytiques, anesthésiantes et immunomodulantes.

Utilisation des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles servent à de multiples utilisations. Elles sont appliquées sur la peau, à l’état pur ou mélangées à une huile végétale. Ensuite, on peut inhaler des vapeurs d’huiles essentielles ou se servir d’un diffuseur huiles essentielles. L’utilisation privilégiée des huiles essentielles est le bain aromatique, très déstressant, à l’eau chaude comme une préparation très calmante et décontractante.

On a aussi recours aux huiles essentielles biologiques en cuisine en tant qu’arômes naturels. A ce niveau, il faut bien s’assurer que l’huile essentielle à incorporer est réellement comestible. Enfin, et bien évidemment, pour leurs propriétés particulièrement odorantes, les huiles essentielles occupent une place de choix dans la parfumerie.

Pour voir les huiles essentielles bio cliquez ici

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Le diffuseur huiles essentielles est un petit appareil qui permet de propager l’huile essentielle dans l’air. Le principe du diffuseur est d’apporter une solution à la diffusion dans l’air de l’huile liquide, et la dispersée en la transformant en gaz. Il existe diverses sortes de diffuseurs, avec de différentes technologies de diffusion :

En voici les principaux

o La ventilation : le diffuseur ventile de l’air sur le concentré d’huile essentielle présente dans le réservoir. Le vent ainsi généré emporte avec lui les molécules odorantes et les dispersent sous formes de micro gouttelettes très concentrées.

Diffuseurs d’huiles essentielles a ventilation

o La nébulisation sèche : il s’agit du procédé par lequel l’huile essentielle est dispersée dans l’air d’une manière quasi-invisible. Le nébuliseur est généralement en verre sur un minuscule socle en verre ou en bois. La concentration d’huile essentielle est telle que quelques gouttes seulement suffisent pour parfumer une pièce.

La nébulisation sèche

o La chaleur : la chaleur favorise l’évaporation des huiles. Des diffuseurs sont donc conçus sous forme de petites poteries sur lesquelles on place un flacon huile, et une flamme en dessous qui permet l’évaporation de l’huile. Ce procédé est plus aisé à l’aide d’un diffuseur électrique avec lequel on pourra contrôler plus précisément le niveau de chaleur.

Diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur

o La diffusion ultrasonique : on ajoute de l’eau dans le réservoir de l’appareil, et à l’aide de vibrations à grandes vitesses par ultrasons, le mélange eau + huile se transforme rapidement en vapeur froide qui créée un joli brouillard aromatique dont on pourra contrôler la densité du parfum.

La diffusion ultrasonique

 

Pour voir les diffuseurs d’huiles essentielles cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *