L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

VOTRE NOUVEAU GUIDE ICI

Télécharger Gratuitement Votre Livre de 90 Recettes de Soins aux Huiles Essentielles  CLIQUEZ ICI

Dès l’antiquité, la menthe poivrée était cultivée par les Egyptiens. Depuis lors, elle est l’une des plantes thérapeutiques les plus utilisées, parti­culièrement en cuisine, pour aromatiser le thé et lui donner une saveur sans pareille. En ce qui me concerne, l’été je me prépare une grande quan­tité de thé aromatisé de la sorte et je le mets au réfrigérateur. Quand il fait bien frais, il n’a pas son pareil pour vous rafraîchir. Vous pouvez égale­ment aromatiser d’autres boissons, des liqueurs,

de l’eau pétillante par exemple, … Vous pouvez également agrémenter vos plats, vos salades et salades de fruits, ….

Elle est prurigineuse (elle calme les démangeaisons), antiseptique, décon­gestionnante, bactéricide puissante, antivirale, fongicide, drainante, cholagogue (aide à évacuer la bile), immunostimulante, antispasmodique, antitussive, anti-in­flammatoire, décongestionnante, analgésique, anesthésiante, astringente et régu­latrice hormonale. On dit d’elle qu’elle est l’HE de la douleur.

Obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau, l’HE de menthe poi­vrée est de couleur transparente à jaune pâle tirant sur le vert, elle est rafraîchis­sante et possède l’odeur forte et caractéristique du menthol.

L’Huile Essentielle  de menthe poivrée

Tonifie le système nerveux central et l’organisme en général.  Sert à combattre le stress, l’hystérie, le surmenage intellectuel, la nervosité, l’apathie, l’anxiété chronique, la dépression, la tension nerveuse, les syncopes, les vertiges, le choc émotionnel ou nerveux (comme le deuil par exemple). Soigne les maux de tête ordinaires ou d’origine digestive, ainsi que les migraines et le mal des transports.

Sert également à traiter le zona, elle stimule la mémoire et la concen­tration, elle éclaire le mental et stimule l’intellect et la pensée, elle sert en cas de fatigue physique et mentale ou en cas de faiblesse générale et d’asthénie. Vous pouvez aussi vous en servir pour lutter contre le mal des transports et le mal de mer. Attention, elle est excitante à forte dose, par contre à faible dose, elle est cal­mante et favorise les effets hormonaux.

Idéale pour les asthmatiques, elle calme la toux grasse et soigne la bron­chite, le rhume, la grippe, la rhinite et la sinusite, le mal de gorge et le coup de froid, elle est expectorante et fait baisser la fièvre. Elle vous aidera aussi à lutter contre la mauvaise haleine et les maux de dents.

A plusieurs reprises son action souveraine a calmé mes maux d’estomac. En effet, elle combat les problèmes digestifs comme l’indigestion, l’aérophagie, les aigreurs ou brûlures d’estomac, les entérites, les crampes et les maux du même genre.

 Vous aidera efficacement à lutter contre les infections intestinales et les ballonnements, elle régule les intestins et est utile en cas de de flatulence ou d’aérophagie. Associée au fenouil, vous décuplerez ses effets digestifs.  Est particulièrement utile après une cure d’antibiotiques pour remettre en ordre les fonctions digestives.  Carminative et permet d’éliminer les problèmes gastro-intestinaux.

Elle sert également à traiter les inflammations comme les hémorroïdes. Elle vous aidera non seulement à garder l’haleine fraîche mais viendra à bout des gingivites et des aphtes.

 Décongestionne le foie, aide à lutter contre les coliques hépatiques, elle stimule le foie et aide à la synthèse de la bile. Elle régule la fonction hépatobiliaire et est indiquée en cas d’insuffisances hépato pancréatiques, de coliques hépa­tiques ou d’hépatites virales. Chose importante, l’HE de menthe poivrée aide à reconstituer les cellules hépatiques.

 Stimule le pancréas et draine les organes d’élimination (foie, reins, intes­tins) pour détoxifier l’organisme. Elle possède également des effets positifs sur la stimulation immunitaire.

L’HE de menthe poivrée stimule la circulation et l’activité cardiaque, calme la tachycardie, elle est dépurative du sang et aide à traiter les varices. Elle aide à lutter contre la fatigue ou l’épuisement intellectuel.

 Soulage les muscles douloureux, les entorses, les rhumatismes, elle apai­sera une sciatique et sert à traiter les traumatismes, les pieds lourds ou les jambes fatiguées, les crampes. Elle sert à éliminer les toxines de l’organisme.

Favorise les règles et les régule, vous pouvez l’utiliser pour les règles peu abondantes, douloureuses ou irrégulières, pour lutter contre les infections uri­naires.

 Un atout important pour soigner l’acné, les inflammations et irritations de la peau, et pour aider la peau grasse ou congestionnée, elle lutte aussi contre les dermatoses, les dermatites, la gale et les démangeaisons. L’HE de menthe poi­vrée soignera les blessures et activera la régénération des cellules. En cataplasme, vous viendrez à bout de l’eczéma et elle cicatrisera les prurits. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éloigner les moustiques et autres insectes volants ainsi que les ron­geurs.

L’HE de menthe provoque une sensation de fraîcheur en massage. Ne l’utili­sez donc pas si vous êtes sensible au froid.

Attention !!! Ne l’utilisez pas si vous allaitez votre bébé car elle empêchera la production et la montée de lait. Par contre, si vous désirez arrêter d’allaiter, elle vous aidera.

En cas de longue route à faire, l’HE de menthe poivrée vous permettra de renforcer votre vigilance pendant la conduite.

Et enfin, voici encore une HE aphrodisiaque qui stimule la sexualité et peut lutter contre l’impuissance.

q? encoding=UTF8&ASIN=B00D8E7ZOO&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée

  • 100 % Mentha piperita bio. Organe distillé : parties aériennes. Allergènes : limonène, linalol. Origine : Inde – Tonique et stimulant cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse – Anesthésique et antalgique – Calme les démangeaisons – Céphalées – Favorise les règles. Certification Qualité France
  • Volume: 10 ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.