L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic

(LAVENDULA LATIFOLIA SPICA)

Il s’agit d’une espèce de lavande sauvage dont les tiges, contrairement aux autres lavandes, sont ramifiées. L’HE de lavande aspic présente la particularité de posséder davantage de principes actifs que la lavande officinale.

La lavande est utilisée depuis des siècles non seulement pour son action équilibrante mais aussi pour ses propriétés cicatrisantes et antisep­tiques. De plus, depuis l’Antiquité, elle est utili­sée pour soigner les morsures de serpent. Dans le cas où vous ne pourriez vous offrir qu’une seule HE, choisissez celle-là. Attention cepen­dant, il existe plusieurs espèces de lavandes, le lavandin (sa composition contient davantage de camphre), sans oublier les « huiles » de synthèse qui elles, ne vous apporteront d’autre bienfait que l’odeur de la lavande.

Les Perses, les Grecs et les Romains brûlaient déjà des branches de lavande odorante pour se protéger contre les « mauvaises émanations » dans la chambre des malades et lorsque se déclaraient des épidémies. Elle servait aussi aux Ro­mains pour parfumer leur bain, d’où le fait que son nom vient du latin : lavare = laver.

Dans le nord de l’Europe, on attribuait à la lavande, de grandes vertus cura­tives. Avec d’autres herbes telles que le romarin, l’angélique ou le citron, on utilisait les branches de lavande pour enfumer la maison des pestiférés. Pour se protéger de la contagion, on préparait également un vinaigre aux fines herbes contenant entre autres de la lavande et dans lequel on trempait des linges ou des éponges que l’on tenait ensuite devant la bouche et le nez.

De nos jours, elle est, ce que l’on appelle, l’HE des petites blessures car elle possède la capacité d’amoindrir la douleur. L’HE de lavande est la meilleure qui soit pour traiter les brûlures et les échauffements. C’est l’HE qui présente le plus large spectre d’action, aussi bien au point de vue physique que psychique.

Elle possède une importante action équilibrante, du fait, elle peut tout aussi bien redonner du tonus à quelqu’un d’apathique, que calmer une personne faisant une crise d’angoisse. Elle peut donc tout autant calmer que redynamiser.

L’HE de lavande a une action calmante, bactéricide (surtout contre le sta­phylocoque doré), antivirale, antiseptique, fongicide, vulnéraire (guérit les plaies et les blessures), analgésique, antalgique, tonique vasculaire, équilibrante, antiveni­meuse, antimicrobienne, elle est un antibiotique naturel, anti-inflammatoire, antis­pasmodique, expectorante équilibrante, anticatarrhale, apaisante, anesthésique, restructurante, cytophylactique (elle protège les cellules), stimulante, rafraîchis­sante, désodorisante et de plus, elle éloigne les insectes.

Elle favorise le renouvellement cellulaire et est donc très recommandée pour les soins de l’épiderme et les maladies de la peau. Elle constitue un soin effi­cace en cas de coup de soleil, de brûlure ou de plaie dont elle soigne l’inflamma­tion et calme la douleur.

La liste de ses bienfaits est très longue (on se demande d’ailleurs dans quel cas elle n’aurait aucun effet), celle-ci n’est pas exhaustive, loin de là !! Vous pou­vez l’utiliser pour traiter un abcès, l’acné, les allergies, les pieds d’athlète, l’her­pès labial ou génital, la varicelle, un furoncle, une ecchymose, une inflammation cutanée, les mycoses, une acné suintante, une dermatite, un eczéma, une piqûre d’insecte et l’éventuelle infection engendrée par le dard, le psoriasis, la gale, une brûlure superficielle, les engelures, une plaie, une pustule, un furoncle, le zona, un bouton, une blessure, contre la teigne, ….

Elle réduit aussi les odeurs corporelles quand on en ajoute à un déodorant. En friction sur le cuir chevelu, elle sert à éli­miner les pellicules, la séborrhée et sert à lutter contre la chute des cheveux, l’alo­ pécie et la calvitie, elle vous débarrassera aussi des poux et dans une armoire, elle fait fuir les mites.

N’hésitez pas à l’utiliser en inhalations, en baumes de poitrine, son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse vous aidera à soulager les bronches, une toux persistante, un rhume, une laryngite, une grippe, un rhume, une sinusite, un refroidissement, un mal de gorge ou l’excès de mucus bronchique, et tous les problèmes de respiration. Elle est utilisée pour combattre la tuberculose, le pneu­mocoque, la coqueluche et la typhoïde. Son action est accrue si elle est combinée avec l’huile de thym, pin et sarriette. Elle calme les otites, les aphtes, les poussées dentaires et combat la mauvaise haleine.

Elle stimule la digestion et combat tous les problèmes digestifs comme le ballonnement et la flatulence, elle est efficace en cas de gastro-entérite, d’entérite, de diarrhée, de nausées et d’affections intestinales, les crampes intestinales ou d’estomac et les coliques.

Elle favorise la sécrétion de la bile et peut être utilisée contre les hémor­roïdes. Elle est aussi vermifuge et permet l’élimination des vers intestinaux. Elle favorise la sécrétion biliaire, stimule les glandes, aide les intestins à expulser les gaz.

Elle soulage les douleurs et les inflammations causées par l’arthrite, un lumbago, un rhumatisme, la polyarthrite rhumatoïde, une sciatique et, de manière générale, toutes les souffrances liées à des tensions musculaires. On peut l’utiliser pour traiter les foulures, les entorses, des traumatismes ou pour le sport. Elle peut diminuer la transpiration des pieds.

Elle est tonicardiaque et stimule la circulation, elle est utilisée contre l’hy­pertension, les palpitations, les douleurs cardiaques et la tachycardie, les varices. Elle a une action tonifiante sur l’organisme. Elle tonifie le système lymphatique, augmente la production de globules blancs, fait baisser la fièvre et peut être utili­sée contre la varicelle.

En cas de baisse d’énergie ou de moral, rien de mieux que l’HE de lavande, elle est capable de calmer et de donner un peu de rigueur en cas de mal-être. Elle soulagera aussi vos maux de tête et vos insomnies. Elle équilibre le système ner­veux et peut combattre le stress, la tension nerveuse, la dépression, le surmenage, la nervosité, les angoisses, elle stabilise les émotions féminines et calme l’irritabi­lité, elle est efficace dans les crises de la puberté. Elle calme aussi les névralgies. En cas de fatigue, elle est très active.

L’HE de lavande peut être utilisée contre les affections génitales comme la leucorrhée, le muguet et les infections vaginales, elle est utile contre les crampes de l’utérus et est efficace en cas de règles absentes, peu abondantes ou doulou­reuses, elle régularise le flux menstruel et calme le syndrome prémenstruel ou de la ménopause et les bouffées de chaleur.

Elle combat les problèmes et les infections urinaires, elle est diurétique et sert en cas de rétention de liquides, de cellulite, d’oedèmes des jambes et permet l’élimination des toxines.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer l’accouchement car elle combat les douleurs par une action antispasmodique et analgésique. Utilisez-la également pour effacer les vergetures. Elle soigne également les infections des seins.

Comme vous pouvez le constater, il aurait été tout aussi simple de dire que l’HE de lavande est bonne pour tout soigner.

 

q? encoding=UTF8&ASIN=B00D8E7SLE&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=b062a 21 - L'Huile Essentielle de Lavande Aspic

Composition : 100 % de Lavandula Latifolia bio. Organe distillé : sommités fleuries. Allergènes : linalol, limonène. Origine : Espagne – Antitoxique puissante – Fongicide excellente – Anticatarrhale, expectorante – Cicatrisante en usage externe exceptionnelle – Stimulante immunitaire – Calme la douleur. Certification Qualité France Volume: 10 ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *