COMMENT UTILISER l’aromathérapie avec les enfants

aromatherapie enfant
Faites confiance à votre instinct - un guide du débutant pour utiliser l'aromathérapie avec les enfants :

Les huiles essentielles sont des essences végétales aromatiques pures - elles sont distillées à partir de fleurs, de fruits, de feuilles, de résines, de racines, de graines et de bois. Ils sont utilisés pour leurs propriétés curatives dans le monde entier. Toutefois, seules certaines des huiles essentielles disponibles conviennent aux enfants ; d'autres ne conviennent pas aux enfants et certaines sont même dangereuses pour les enfants (les enfants épileptiques ne doivent pas entrer en contact avec des huiles essentielles stimulantes).

Cependant, lorsqu'elles sont utilisées correctement, les huiles essentielles peuvent être très bénéfiques et n'entrent pas en conflit avec les médicaments prescrits par le médecin de votre enfant.
Faites toujours des recherches approfondies sur l'huile de votre choix avant de l'utiliser avec votre nourrisson ou votre enfant - demandez conseil à un praticien qualifié.

Cela dit, les huiles essentielles peuvent être une merveilleuse façon de soutenir la santé, le bonheur et le bien-être de votre enfant.
Les huiles essentielles peuvent être très thérapeutiques et nourrissantes à la fois pour votre enfant et pour vous, c'est un bon fournisseur de soins.
Les huiles essentielles sont utilisées à l'extérieur du corps dans le bain de votre enfant, les lotions pour le corps, les huiles, les crèmes, les gels, les compresses, les bains de pieds ou dans un réchauffeur d'huile.
Les effets de l'aromathérapie entrent généralement dans l'une des trois catégories principales : 1) Aider à la guérison de maladies et d'accidents mineurs, 2) Soutenir le sentiment général de bien-être de votre enfant, et 3) Aider votre enfant à obtenir un repos de qualité.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles avec votre enfant, il est impératif que vous trouviez un fournisseur digne de confiance d'huiles essentielles de qualité thérapeutique, en utilisant des variétés biologiques ou sauvages lorsque cela est possible.
Les copies synthétiques d'huiles couramment utilisées en parfumerie ne sont pas appropriées et peuvent même nuire à la santé de votre enfant.
Pour maintenir l'efficacité, les huiles essentielles doivent être conservées dans des contenants en verre ambre foncé ou cobalt, dans un endroit sombre et frais, loin de l'accès de l'enfant.
Les boîtes de rangement en bois des magasins d'artisanat ou de type 'Pier One' peuvent faire un joli contenant pour les bouteilles.

Méthodes d'utilisation des huiles essentielles:

Il existe deux méthodes d'utilisation des huiles essentielles avec votre enfant - INHALATION : par l'intermédiaire d'un diffuseur, d'un nébuliseur ou d'un réservoir d'humidificateur, et APPLICATION TOPIQUE : dilution de l'huile essentielle dans une huile végétale et application topique. L'ajout d'huiles essentielles à un bain combine les deux méthodes, bien que nous le couvrirons sous application topique.

Pour l'application topique, les huiles essentielles sont diluées en différentes concentrations selon l'utilisation et l'âge de votre enfant.
La concentration peut varier d'une goutte d'huile essentielle par cuillère à soupe d'huile végétale, à quelques gouttes par cuillère à café d'huile végétale ajoutée à un bain étiré, à un rapport égal d'huile végétale et d'huile essentielle appliqué directement sur les pieds de votre enfant (comme dans le cas de la Lavande douce). En d'autres termes, les niveaux de dilution varient énormément selon les circonstances.
Maman, fais tes recherches et fais confiance à ton instinct.
Seuls vous et votre enfant savent exactement ce qui convient à votre situation.

Lignes directrices générales sur le taux de dilution des huiles essentielles dans une once d'huile végétale :

Âge de l'enfant et quantité d'huile essentielle par once d'huile végétale pour application topique/massage :

Nouveau-né (Consulter un médecin de soins primaires avant utilisation)

1-3 gouttes d'huile essentielle / once
2-6 mois

1-3 gouttes d'huile essentielle / once
6-12 mois

1-4 gouttes d'huile essentielle / once
1-4 ans (à moins que ce soit très petit)

5-8 gouttes d'huile essentielle / once
6-7 ans

5-10 gouttes d'huile essentielle / once
9-12 ans

5-12 gouttes d'huile essentielle / once
12 ans à jeune adulte

10-15 gouttes d'huile essentielle / once

NE PAS UTILISER UNE BASE D'HUILE ESSENTIELLE (non diluée) sur la peau des enfants, à moins qu'il ne soit indiqué de le faire pour une condition spécifique.
Si votre enfant a la peau très sensible, il est important de tester une petite zone avant d'utiliser une nouvelle huile ou un nouveau mélange.
Garder les huiles essentielles à l'écart des yeux. Lors de l'utilisation d'huiles d'agrumes - orange, bergamote, citron, mandarine et citron vert - ne pas utiliser là où la peau sera exposée au soleil pendant les 12 heures suivantes. Ces huiles sont considérées comme " phototoxiques " et peuvent réagir aux rayons du soleil. Ils peuvent être utilisés dans un bain, cependant, où ils seront lavés de la peau lorsque le bain sera fini.

Les huiles essentielles ne doivent pas être prises oralement (par la bouche). Lorsque votre enfant prend des médicaments, réduisez la quantité d'huile essentielle de moitié par rapport à la quantité recommandée pour son groupe d'âge.

Huiles de support pour enfants

L'huile d'amande douce est généralement considérée comme l'huile de transport la plus sûre et la meilleure pour les bébés et les enfants. L'huile de noyau d'abricot est également considérée comme extrêmement sûre pour les enfants de plus de 6 ans.
L'huile de jojoba peut être ajoutée à une concentration d'environ 10% pour n'importe quel mélange - elle a un effet apaisant sur la peau et est bonne pour les cheveux.

Application topique - Recettes de massage au toucher nourrissant

Il n'y a rien de mieux pour un enfant que le contact affectueux et nourricier d'un parent.
Une étreinte douce, un sourire, un baiser sur la joue rassurent l'enfant et aident le parent et l'enfant à se lier.
Ces formes de connexion quotidiennes sont instinctives et les enfants en tirent profit.

La recherche montre que le massage peut aider les enfants à grandir physiquement et émotionnellement.
Dans les hôpitaux, des études réalisées avec des bébés prématurés montrent que le toucher est un aspect essentiel de la capacité des enfants à s'épanouir.

L'utilisation du massage aromathérapeutique par le toucher peut être thérapeutique à la fois pour l'enfant et le parent. En utilisant un appareil léger et consciencieux, vous pouvez masser les pieds, les bras, les mains, le dos, l'abdomen et même les jambes de votre enfant. Le massage doit toujours être fait avec amour et le travail se fait dans le sens où le sang circule - des chevilles à la jambe, du poignet à l'épaule, etc.

Voici quelques mélanges suggérés pour cette merveilleuse méthode - chacun est dans une once d'huile d'amande douce :

Sommeil reposant - 4 gouttes de lavande, 2 gouttes de camomille romaine.

Enfant heureux - 3 gouttes Rose, 1 goutte Néroli.

Calme et détendu - 3 gouttes Petitgrain, 3 gouttes Néroli.

Nourriture émotionnelle - 1 goutte de Rose, 1 goutte de Vanille, 2 gouttes de Lavande.

Pour un mélange d'huile pour bébé, à utiliser comme hydratant OU comme huile de massage (note : le lavage fréquent de la peau d'un bébé rend en fait difficile pour eux de conserver la vitamine C ; l'application d'une huile pour la peau de qualité les aidera à conserver un apport adéquat de cet important nutriment).

1 goutte
1 goutte d'huile essentielle de lavande pure
1 goutte d'huile essentielle de vanille

OU

1 goutte d'huile d'amande douce bio
2 gouttes d'huile essentielle de lavande pure
1 goutte d'huile essentielle de camomille pure (allemande)

Les mélanges ci-dessus peuvent également être ajoutés au bain. Une cuillère à café avec la quantité suivante d'huiles essentielles peut être ajoutée APRÈS que le bain est rempli, selon l'âge de l'enfant : 3-5 ans, 2 gouttes ; 6-8 ans, 3 gouttes ; 8-11 ans, 5 gouttes. La façon la plus simple de le faire serait peut-être de faire un mélange à pleine puissance (sans huile végétale) de votre choix, puis de le diluer au besoin pour l'application.

Inhalation d'huiles essentielles

Pour l'inhalation, on peut appliquer une ou deux gouttes sur un mouchoir et inhaler, ou ajouter des huiles dans un vaporisateur d'eau ou un humidificateur.
Les huiles essentielles calmantes qui peuvent être utilisées sont la lavande (recommandée pour dormir - une à quatre gouttes peuvent être placées sous l'oreiller), la mandarine, la camomille romaine, le bois de Ho (un remplacement écologique du bois de rose), la mandarine, le petit grain, la vanille et le néroli.
Utilisez ces huiles séparément, créez votre propre mélange ou utilisez l'un des mélanges d'huiles pour le corps ci-dessus sans l'huile végétale.
Quelques gouttes par litre d'eau dans un brumisateur vaporisé dans toute une pièce ou un humidificateur d'appoint fera l'affaire.

Pour un mélange anti-anxiété : Essayez 5 gouttes de bergamote, 1 goutte de lavande et 3 gouttes de géranium - diluer à 10 gouttes par pinte d'eau ½ pour un spray d'ambiance ou à utiliser dans un humidificateur, ou diluer au niveau approprié pour l'âge de votre enfant si vous l'utilisez topique.
Pour la vigilance, essayez le citron, la bergamote, le pamplemousse ou le pin, seul ou dans un mélange qui plaît à vos sens (en général, la meilleure façon de mélanger est de faire confiance à votre nez !

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées dans une lampe bougie ou un chauffe-bougie - l'huile s'évapore doucement de la surface d'un petit bol d'eau par la chaleur d'une bougie.
Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser un diffuseur électrique de nébulisation pour les enfants, car la concentration d'huiles dans l'air peut être trop élevée.

Enfin, les huiles essentielles sont de merveilleux antiseptiques.

Les coupures et les éraflures sont tout simplement un mode de vie pour les petits ! Un excellent mélange pour les blessures mineures est un mélange 1:1 d'huile de lavande et d'huile d'arbre à thé.
La lavande est apaisante, anti-inflammatoire et régénératrice de 'cétones', tandis que l'arbre à thé est un antiseptique puissant utilisé depuis plusieurs générations par les indigènes australiens. Utilisez ce mélange dans l'eau utilisée pour nettoyer les plaies, et appliquez quelques gouttes sur un bandage - n'appliquez pas directement sur la peau car cela pourrait être inutilement irritant.
Sur le pansement, cependant, il sera apaisant et accélérera le processus de guérison.

C'est donc un très bref aperçu de l'utilisation des huiles essentielles avec les enfants.
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'applications diverses pour les huiles essentielles pour presque chaque malaise mineur concevable observé à l'enfance.
La clé est la connaissance - trouver un bon praticien ou une ressource de bonne réputation pour vos besoins. Pour plus de lecture, les livres de Valerie Ann Woorwood sont excellents : "L'aromathérapie pour l'enfant en bonne santé" et "Le livre complet des huiles essentielles et de l'aromathérapie" ; pour les données de sécurité, voir "La sécurité des huiles essentielles" de Robert Tisserand et Tony Balacs. Les huiles essentielles mentionnées dans cet article sont reconnues comme étant sûres pour la plupart des individus - si vous ou votre enfant êtes reconnu comme ayant une maladie spécifique, et/ou sont sous les soins réguliers d'un médecin, veuillez consulter un praticien approprié avant de procéder à leurs utilisation.

Cela dit, l'aromathérapie peut être une activité très amusante et gratifiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.